Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Un nouveau projet pour mieux comprendre les alpha-protéobactéries
Nouvelle

Un nouveau projet pour mieux comprendre les alpha-protéobactéries

Content Image

Bactéries Brucella abortus infectant une cellule humaine en culture. Les bactéries, marquées en rouge et en vert, prolifèrent dans une cellule (dont le noyau est marqué en bleu).

Xavier De Bolle et Jean-Yves Matroule, professeurs à l'Unité de recherche en biologie des microorganismes (URBM) se voient accorder un crédit du FNRS pour une recherche sur les alpha-protéobactéries.

L'unité de recherche en biologie des microorganismes (URBM) de l’Université de Namur a la particularité unique de regrouper des équipes de recherches qui travaillent sur deux bactéries très différentes : Brucella abortus, une bactérie pathogène (provoquant la brucellose, qui avait touché des élevages bovins wallons en janvier 2013), et Caulobacter crescentus, une bactérie aquatique inoffensive. Bien que très différentes, ces deux bactéries partagent des caractéristiques communes, un peu comme si une voiture tout-terrain avait presque le même moteur qu'une voiture de course.

Au sein de l'URBM, les chercheurs tentent de comprendre comment fonctionnent ces moteurs, qui permettent -dans le cas précis de ce projet- de contrôler la progression du cycle cellulaire bactérien. Une pièce de moteur, dont ils pensent qu'elle joue un rôle central, s'appelle PleC. PleC est semblable chez les deux bactéries citées ci-dessus.

Avec ce projet de recherche, les chercheurs tenteront de comprendre le rôle joué par PleC dans Caulobacter crescentus (équipe de Jean-Yves Matroule) et dans Brucella abortus (équipe de Xavier De Bolle). L'élucidation de la fonction de PleC permettra par exemple de mieux comprendre comment la bactérie pathogène Brucella abortus peut survivre et même proliférer dans les cellules de son hôte.

Contact : DE BOLLE Xavier - +32(0)81/72.44.38 - xavier.debolle@unamur.be