Nouveaux catalyseurs hybrides pour la fixation chimique du CO2
Carmela Aprile (Unité de chimie des nanomatériaux) vient d’obtenir du FNRS un « crédit aux chercheurs » pour la mise au point de nouveaux catalyseurs hybrides permettant la fixation chimique du CO2. Un projet d’une durée d’un an.
De nos jours, un des problèmes les plus pressants est lié à la réduction de la concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2), un des gaz responsable du réchauffement climatique. La fixation chimique du dioxyde de carbone (CO2) représente une nouvelle opportunité de contribuer à la diminution de celui-ci et d’utiliser une source renouvelable de carbone, abondante et économique. Cette technique présente par ailleurs l’avantage de transformer un « déchet » en produits utiles. De plus, le traitement « direct » du CO2 pourrait réduire les coûts liés à son stockage et à son transport.
Les carbonates cycliques et les polycarbonates, synthétisés par la réaction entre le CO2 et les époxydes, sont des composés intéressants qui peuvent trouver différentes applications industrielles importantes. Les carbonates cycliques sont utilisés par exemple comme solvants polaires aprotique, électrolytes pour bactéries, intermédiaires pour la production de composés d’intérêt pharmaceutique, etc… Les polycarbonates, quant à eux, possèdent une large gamme d’applications dans la chimie du plastique.
Avec ce projet de recherche namurois, de nouveaux catalyseurs sont proposés pour la synthèse des carbonates cycliques et des polycarbonates par fixation chimique du CO2. Ces nouveaux catalyseurs devraient être très efficaces en raison de la combinaison de leurs propriétés nucléophiles et d’acide de Lewis.
Contact :
Carmela Aprile
-
+32(0)81/72.45.14
-
carmela.aprile@unamur.be