Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Participation de l'UNamur à la mission princière en Inde
Nouvelle

Participation de l'UNamur à la mission princière en Inde

Content Image

Loyola College, Chennai, Inde

La professeure Annick Castiaux, directrice académique aux relations internationales, a participé à la mission économique belge en Inde présidée par S.A.R la Princesse Astrid. La professeure Castiaux y représentait également le pôle de compétitivité wallon Greenwin, en tant que membre de leur conseil d'administration.

Outre différentes rencontres, aux côtés des autres universités belges, avec des autorités et institutions indiennes (Université de Delhi notamment), Annick Castiaux a visité deux universités jésuites: le St Xavier's College (Mumbai) et le Loyola College (Chennai).

Au Saint-Xavier College , elle a pu discuter avec la responsable des relations internationales, le docteur Radiya Pachagupta, et avec le professeur Anthony Dias, s.j., qui était venu témoigner en novembre, dans le cadre des midis de la FUCID, de la lutte pacifique de paysans indiens contre la confiscation des terres.

Au Loyola College, la professeure Castiaux a été accueillie par le recteur, Francis Jayapathy, s.j., ainsi que par différents professeurs appartenant aux facultés de sciences et de lettres. Elle a ensuite rencontré le directeur du Loyola Institute of Business Administration, Peter Xavier, s.j.

"Avec ces deux universités jésuites, nous avons évoqué les possibilités d'échanges d'étudiants, de scientifiques et d'académiques, la co-organisation d'écoles d'été sur des thématiques de recherche communes, ainsi que la co-supervision de thèses de doctorat. Ces rencontres sont donc les prémices de collaborations plus étroites entre l'UNamur et les institutions du réseau jésuite indien" résume Annick Castiaux.

Technologies environnementales

Dans le cadre de sa représentation du pôle de compétitivité Greenwin, la professeure Castiaux a participé à deux panels de discussion, l'un à Delhi, l'autre à Mumbai, sur le développement des technologies plus favorables à l'environnement. Aux côtés de collègues de Cleantech Flanders et d'entreprises belges actives dans ce domaine, elle a présenté les spécificités du modèle des pôles de compétitivité wallons et l'importance d'une collaboration tri-partite "universités-entreprises-gouvernement", en particulier dans le contexte des technologies environnementales.

Elle a illustré son propos en mettant en évidence les projets actuellement financés dans les domaines de la chimie verte, de la construction éco-efficiente et des technologies de gestion de l'environnement. Ces séminaires ont récolté un franc succès, attirant chacun plus d'une centaine de participants industriels, conscients de l'importance de tels efforts de recherche et développement, en particulier dans le sous-continent indien.