Vice-présidente d'ACODEV
Rita Rixen, adjointe à la direction de la FUCID, a été élue vice-présidente de la Fédération des associations de coopération au développement francophones et germanophones de Belgique (ACODEV), qui réunit et représente 86 ONG de développement.
ACODEV a pour mission de représenter les ONG auprès des pouvoirs publics et de mieux les faire connaître du grand public. Afin de renforcer la qualité professionnelle du secteur, elle accompagne les ONG dans leurs démarches réglementaires, les informe de décisions importantes les concernant, et assure différentes formations.
Après avoir participé durant 3 années comme administrateur à la Fédération, Rita Rixen a été élue pour son expérience de gestion d’une ONG (elle travaille pour la FUCID depuis 23 années), ainsi que sa participation dynamique à différentes réflexions dans le cadre de la nouvelle réforme de financement des Associations Non Gouvernementales (ANG) et ses interpellations pertinentes pour défendre le secteur des ONG, principalement celles actives dans des projets d'éducation au développement au Nord.
"Cette nomination est l’opportunité de continuer à défendre à la fois les petites ONG qui développent des projets sur le terrain, dans le Sud, et celles engagées dans des actions de sensibilisation au Nord" commente Mme Rixen, qui remplit sa mission aux côtés de la présidente, Monique Goyens, et de l'autre vice-présidente, Laurence Albert, secrétaire générale d’Iles de Paix et ancienne de l'UNamur (maître en sciences économiques, promotion 1993).