L'Université se mobilise contre le plagiat
La campagne anti-plagiat à l’UNamur bat son plein. Désormais, l’étudiant ou le chercheur ne pourra plus dire qu’il ne savait pas! Oui, il faut citer ses sources et mentionner les références d'un auteur, et non, on ne peut utiliser l'intégralité du travail d’un copain, même avec l’accord de ce dernier!
La cellule Euraxess et l’Administration de la recherche (ADRE) lancent conjointement une campagne anti-plagiat sur le campus. Celle-ci s’inscrit à la fois dans la Charte européenne du chercheur et dans une volonté de l’UNamur de sensibiliser chercheurs et étudiants à la propriété intellectuelle.
Formations pour les étudiants et pour les chercheurs, foule d'informations accessibles en ligne (définition et cause du plagiat, importance de la lutte anti-plagiat et sanctions, etc.), distribution de folders sur le campus, pose d’affiches dans les six facultés, possibilité de tester ses connaissances grâce à un quizz en ligne, et même des "trucs et ficelles" pour prévenir le plagiat (et oui, le plagiat n'est pas toujours intentionnel)... Les canaux sont démultipliés afin que ce problème complexe cesse de s'amplifier au sein du monde universitaire qui défend des valeurs aux antipodes du plagiat: rigueur intellectuelle, qualité des informations et conduite intègre.
Plus d'info :
http://www.unamur.be/plagiat