Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Soutenir les formateurs et les enseignants dans l'analyse de leur pratique
Nouvelle

Soutenir les formateurs et les enseignants dans l'analyse de leur pratique

Paru chez De Boeck, l'ouvrage intitulé "comment soutenir la démarche réflexive" propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien pour accompagner l'enseignant, le formateur dans l'analyse de sa pratique, des situations professionnelles rencontrées ainsi que de l'organisation dans laquelle il agit.

Fruit d’un partage d’expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l’éducation (Pôle Formation continue du département Éducation et technologie de l'Université de Namur et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Liège),  l’ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d’adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d’organiser sa formation continuée. Cette compétence s’inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s’amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage chez votre libraire ou directement chez l'éditeur

Les auteurs :

Evelyne Charlier

Professeur à l’Université de Namur et de Louvain, elle travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine de la formation et de l’accompagnement des formateurs et des enseignants. D’abord professeur de psychopédagogie en Haute École, elle a réalisé et coordonné de nombreuses recherches sur l’analyse des pratiques des enseignants et les conditions favorisant leur développement professionnel. Elle dirige actuellement le Pôle formation continue du département Éducation et Technologie de l’Université de Namur.

Jacqueline Beckers

Docteur en sciences de l’éducation, Jacqueline Beckers est professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège. Elle y donne des cours destinés aux étudiants préparant l’agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, aux futurs formateurs d’enseignants ainsi qu’aux enseignants des Hautes Écoles. Ses domaines privilégiés de recherche sont relatifs au développement.

Séphora Boucenna

Chercheure et formatrice au Département Éducation et Technologie de l’Université de Namur depuis 1999, Sephora Boucenna s’intéresse plus spécifiquement aux méthodologies de recueil et de traitement des matériaux qui permettent l’accès à l’expérience des sujets et aux éléments qui interviennent dans le processus de professionnalisation des formateurs qui interviennent auprès de publics adultes.
voir bibliographie et collaborations.

Sandrine Biémar

Docteur en sciences de l’éducation, elle est active en formation initiale et continue des enseignants. Elle a également formé des conseillers pédagogiques et des équipes de direction d’établissements scolaires à l'Université de Namur.

Nathalie François

Licenciée en psychologie, Nathalie François est actuellement chargée de formation pour l’agrégation en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Liège. Elle a également effectué des recherches et de l’accompagnement dans le champ de l’accueil de la petite enfance.

Charlène Leroy

Institutrice primaire de formation et doctorante en sciences de l’éducation, elle mène ses recherches à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège. Le projet interuniversitaire financé par le FNRS en collaboration avec l'Université de Namur et l’Université de Mons ainsi que ses propres recherches sont centrés sur le développement des compétences et de l’identité professionnelles des enseignants au cours de leur formation initiale.

Contact : Evelyne Charlier - evelyne.charlier@unamur.be
Plus d'info : http://superieur.deboeck.com/titres/130299_3/comment-soutenir-la-demarche-reflexive.html