Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > La gestion des conflits au cœur de l’enseignement de la médecine vétérinaire
Nouvelle

La gestion des conflits au cœur de l’enseignement de la médecine vétérinaire

Content Image

Jeux de rôles permettant aux étudiants d'apprendre à gérer différentes situations conflictuelles.

Si la connaissance et le savoir faire sont importants en médecine vétérinaire, la communication et le savoir être le sont tout autant. Chaque journée d’activité professionnelle est émaillée de conflits interpersonnels ou intérieurs qu’il faut gérer. Cette compétence n’est pas intuitive et mérite d’être développée lors de la formation des futurs vétérinaires.

Le 25 octobre dernier, 200 bacheliers vétérinaires de deuxième et troisième années de l'UNamur participaient à une journée de séminaires organisée sur le thème des conflits en pratique vétérinaire. Orchestrée par le Professeur Claire Diederich, cette journée vit se succéder conférenciers et jeux de rôles (photo) interprétés par des enseignants et des étudiants.

Le Dr Bernard Gauthier, praticien dans le Hainaut et membre de l’Union Professionnelle Vétérinaire (UPV), ainsi que le Dr Pierre Buisson, vétérinaire près de St Etienne et président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (Snvel) en France, avaient fait le déplacement pour s’adresser à un public très attentif de jeunes vétérinaires. «Merci de m’avoir invité. Il est très important de sensibiliser les jeunes confrères à l’importance de résoudre les conflits professionnels» déclarait Pierre Buisson avant de s’envoler pour Lyon.

Cette journée fut un franc succès dont témoignent les commentaires positifs de tous les participants. D’ores et déjà, la gestion des conflits est au programme des séminaires interdisciplinaires que les départements de médecine vétérinaire et des  Sciences, Philosophies, Sociétés organiseront en 2014.

Plus d'info : http://www.unamur.be/sciences/veterinaire