Prévenir les risques psychosociaux au travail
L'Université de Namur a réalisé un guide pour la prévention des risques psychosociaux dans les entreprises, institutions et organisations. Il a été publié ce 4 novembre à l'occasion du lancement, par la ministre de l'emploi Monica De Coninck, d'une campagne sur les risques psychosociaux.
C'est à la demande du Service Public Fédéral 'Emploi, Travail et Concertation sociale' que Valérie Flohimont, professeure de droit social et membre du Centre Droits Fondamentaux & Lien Social (DF&LS) et son équipe (Charlotte Lambert, chercheuse au DF&LS, Martin Desseilles, directeur du Département de psychologie, et Joëlle Berrewaerts, chercheuse de ce département, ainsi que Sébastien Zaghdane d'Atout Sciences, et Aurore Füzfa) ont rédigé cette brochure de prévention des risques psychosociaux (RPS).
"Les risques psychosociaux désignent la probabilité qu'un ou plusieurs membres du personnel subisse(nt) un dommage psychique, qui peut s'accompagner de symptômes physiques, suite à une situation de travail comportant un danger. Ce danger peut faire référence à l'organisation ou au contenu du travail, aux conditions de travail ou de vie au travail, ou aux relations interpersonnelles" explique Valérie Flohimont. "Les RPS sont néfastes à la fois pour le travailleur (maux de tête, dépression, troubles du sommeil, etc.) et pour l’entreprisse (absentéisme, baisse de productivité, de qualité de travail, etc.), et induisent un coût élevé pour la société. Par exemple, en 2010, l'INAMI chiffrait les invalidités pour des troubles mentaux à 34% du total des invalidités".
Non seulement ces RPS sont en hausse depuis quelques années au point d'être devenus un des risques majeurs pour la santé et la sécurité des travailleurs et le bon fonctionnement des entreprises de tout secteur, mais aussi, ces RPS sont complexes à identifier. Aider les employeurs à comprendre ces risques et à mettre en place une démarche de prévention est donc bien nécessaire.
"Notre guide permet à toute personne concernée (employeurs, gestionnaires des ressources humaines, acteurs de la prévention,…) de comprendre ce que sont les RPS et propose des pistes de solution qui préconisent des mesures collectives prenant en compte l'organisation du travail. C'est à chaque entreprise ou organisation de s'approprier ces différentes pistes. Nous conseillons également que la démarche de prévention s'intègre dans une politique globale de gestion des risques et dans le dialogue social" conclut la professeure namuroise.
Ce guide est disponible en ligne ou sur demande au 02/233 42 14 ou via publications@emploi.belgique.be