Pour un développement durable des nanotechnologies
Pour la 1re fois dans le monde de l’infiniment petit, des spécialistes de la réglementation et de la législation travaillent aux côtés des scientifiques à une méthodologie d’évaluation de l’impact des nanomatériaux sur la santé et l’environnement, grâce au projet européen NANoREG. Parmi eux: des biologistes, des physiciens et des pharmaciens de l'UNamur.
"Il faut souligner la démarche volontariste des 15 pays membres participants, matérialisée par leur support financier" explique Christelle Saout, chercheur post-doc à l’Unité de Recherche en Biologie Cellulaire (URBC), et coordinatrice avec Olivier Toussaint (maître de Recherche FNRS-URBC) et les professeurs Stéphane Lucas (Département de physique) et Jean-Michel Dogné (Département de pharmacie) de la plateforme technologique Namur Nanosafety Centre (NNC) de l'Institut NARILIS . "C'est notre expertise pluridisciplinaire au sein de la plateforme NCC qui nous a valu d'être retenus pour ce projet européen majeur".
En proposant un ensemble de procédures optimisées et standardisées pour l’évaluation des risques des nanomatériaux, NANoREG répond en effet aux besoins les plus urgents des autorités réglementaires, car les secteurs d'applications des nanotechnologies sont multiples: agroalimentaire, santé et sciences biomédicales, transport, électronique, science des matériaux, aéronautique et industrie du textile.
Le rôle de l'UNamur
Les chercheurs namurois sont impliqués dans deux groupes de travail dont l’objectif principal est de mettre au point des protocoles standards de caractérisation et d’évaluation de la toxicité afin d’obtenir des résultats reproductibles et comparables pour les besoins de la réglementation. Leur expertise va plus particulièrement permettre le développement de protocoles pour caractériser l’état d’agglomération et la dose réellement appliquée de nanomatériaux lors d’études toxicologiques in vitro, tester leur solubilité dans différentes matrices et analyser leur passage à travers des barrières biologiques (peau et intestin).
Plus d'info :
http://www.narilis.be/technological-facilities/namur-nanosafety-center