Nouveau certificat en gestion des politiques de sécurité urbaine
Rendre le participant capable de concevoir, mettre en œuvre et évaluer les politiques de sécurité urbaine. Tel est l'objectif poursuivi par le certificat interuniversitaire en gestion des politiques de sécurité urbaine, mis sur pied par l'UNamur, l'UCL et l'ULg.
Les problèmes d’insécurité à l’échelle d’une ville sont nombreux et souvent complexes à résoudre pour les acteurs concernés: bourgmestres, policiers, magistrats de parquet, fonctionnaires de prévention ou sanctionnateurs, responsables de la sécurité au sein d’institutions, responsables politiques, etc.
Face à ce constat, les trois universités ont décidé de proposer aux professionnels concernés par les questions de sécurité publique une formation leur permettant de:
- maîtriser la cartographie des principaux acteurs concernés par la sécurité (leurs prérogatives, les limites de leur sphère d’intervention en vue d’interagir de façon pertinente avec ces différents acteurs)
- analyser et conduire un diagnostic de la sécurité à l’échelle d’une entité territoriale
- proposer et accompagner des projets visant à améliorer la sécurité urbaine
- mobiliser des stratégies pertinentes (policières, juridiques, technologiques, urbanistiques,…)
- communiquer sur ces projets
- connaître les enjeux méthodologiques relatifs à l’évaluation des projets de sécurité urbaine
"L'intérêt de ce programme est l'approche globale de la sécurité urbaine grâce à l'interdisciplinarité de la formation, mais aussi à une équipe d'enseignants constituée d'académiques comme de praticiens spécialisés. De plus, notre approche se fonde sur la mise en réseaux des acteurs de la sécurité, ce qui est bien entendu utile pour une gestion cohérente de la problématique" explique Nathalie Colette-Basecqz, membre de la Faculté de droit namuroise et de l'équipe enseignante du Certificat, comme son collègue namurois Marc Nihoul. "Les participants seront également satisfaits de repartir avec différents outils, méthodes et bonnes pratiques directement applicables pour l’élaboration de politiques de sécurité intégrées".
Cette formation prend cours de novembre à mai et est répartie sur 11 jours de formation, suivis en septembre d'une journée d'échanges où les participants pourront analyser et comparer les pratiques mises en place dans leur activité professionnelle suite à la formation.
Parmi l’équipe enseignante, figurent également trois anciens de la Faculté de droit de Namur: Bertrand de Buisseret (fonctionnaire sanctionnateur communal), Etienne Gaublomme (substitut du procureur du Roi) et Ingrid Verhoeven (juriste à la police de Namur, responsable de la planification d’urgence pour la ville).
Plus d'info :
http://www.formationsecurite.be