Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Entre lumière et matière...
Nouvelle

Entre lumière et matière...

Le Département de chimie, et plus précisément l'équipe du professeur Benoît Champagne, bénéficie d'un nouveau chercheur qualifié FNRS: Vincent Liégeois. Le jeune chercheur se consacre à la compréhension des interactions entre la lumière et la matière, dans le domaine des vibrations des molécules soumises à un champ électrique intense.

Après une licence en chimie à l'Université de Namur, une thèse et un post-doctorat en Suisse, Vincent Liégeois (photo) poursuit ses recherches en tant que chercheur qualifié FNRS au sein du département de Chimie de l'UNamur. Soit une belle reconnaissance de son parcours et de l'intérêt de ses recherches.

"Le fil conducteur qui va diriger mes travaux pendant les années à venir est de développer des méthodes pour simuler et analyser les spectroscopies vibrationnelles non-linéaires. On est dans le domaine de la chimie-physique, de la recherche fondamentale. Il s'agit d'un champ de recherche où l'on peut toujours aller plus loin dans les approximations et dans les systèmes étudiés. Le but principal est de comprendre les interactions entre la lumière et la matière dans le domaine des vibrations des molécules lorsque celles-ci sont soumises à un champ électrique intense. En effet, sous un rayonnement laser de haute intensité, les propriétés et le comportement des molécules sont différents et nous donnent des informations supplémentaires quant à leur arrangement dans l’espace ».

Un poste de chercheur qualifié signifie la possibilité de développer son propre groupe de recherche. "Je vais par exemple pouvoir être promoteur de sujets de mémoire pour des étudiants et ainsi explorer des pistes de recherches supplémentaires" se réjouit le chercheur. Pour l'Université de Namur, cette désignation du FNRS marque un intérêt pour les recherches menées au sein de sa Faculté des sciences.

Fonds National de la Recherche Scientifique (FRS - FNRS)

Outre ce mandat de chercheur qualifié, le FNRS a attribué à l’UNamur (dans le cadre de l’appel ‘mandat 2013’) six nouveaux mandats d’aspirant –trois en Faculté de philosophie et lettres, deux pour celle des sciences et un pour la Faculté des sciences économiques, sociales et de gestion-, ainsi que six mandats de chargé de recherches et un de collaborateur scientifique, tous en Faculté des sciences.

13 aspirants et quatre chargés de recherches voient également leur mandat renouvelé.