Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Premier panorama belge sur l'usage excessif d'internet
Nouvelle

Premier panorama belge sur l'usage excessif d'internet

En Belgique, les jeunes de 12 à 18 ans sont en ligne 1h 44 par jour en moyenne. Ceux que l'on désigne comme utilisateurs compulsifs passent deux fois plus de temps en ligne: plus de 3h par jour. Mais l'utilisation compulsive du web n'est pas limitée aux adolescents: 45% des plus de 18 ans passent plus de 16h par semaine pour des achats en ligne, l'utilisation de réseaux sociaux, les jeux, etc.

Ces résultats émanent d'une recherche coordonnée par la professeure Annabelle Klein (CRIDS): le projet CLICK, qui est le premier à couvrir l'ensemble du territoire belge pour enquêter sur l'utilisation problématique d'internet, mais aussi des jeux vidéo. L'addiction à ces jeux concerne davantage les garçons: 85,7%, contre 14,3% de filles.

Les résultats montrent également que plus les parents imposent des règles concernant le contenu, moins les scores des tests indiquant une utilisation compulsive du web et des jeux vidéo sont élevés. Par contre, plus les parents imposent des règles concernant le temps passé devant l’écran, plus ces scores sont élevés. Les chercheurs avancent une explication: les parents des enfants qui passent beaucoup de temps devant un écran se sentent dans l’obligation d’imposer des règles temporelles strictes.

L'ensemble des résultats de cette recherche menée par des chercheurs de l'UNamur, mais aussi de la KULeuven et du Centre de Référence et Santé mentale sont disponibles via le lien ci-dessous.

Plus d'info : http://soc.kuleuven.be/web/staticpage/11/97/eng/934