L'accompagnement des mémoires et des thèses
Publié sous la direction de Marc Romainville (UNamur) et Mariane Frenay (UCL), l'ouvrage est issu d'une collaboration internationale (Belgique, France, Québec et Chili). Les auteurs se sont intéressés, entre autres, aux facteurs de réussite ou d'échec dans la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse.
Si la recherche reste une composante centrale de tout mémoire de fin d'études et de toute thèse de doctorat, la production originale et autonome de connaissances ne va pas de soi pour des étudiants qui jusque-là en ont été plutôt consommateurs qu’acteurs. Des exigences à la fois tacites et draconiennes, évidentes et contradictoires leur sont adressées: maîtriser de nouveaux codes sociaux et professionnels, faire preuve de créativité mais aussi d’allégeance.
Des phénomènes préoccupants tels que l’abandon ou le dépôt différé des mémoires et des thèses interrogent les enseignants-chercheurs censés assurer, pour ces générations montantes d’universitaires dont certains seront un jour leurs collègues, à la fois la transmission rigoureuse et le renouvellement audacieux de la recherche.
Ce volume souhaite contribuer au débat en explorant, dans le monde universitaire francophone, les critères de production de ces savoirs, les raisons objectivables des échecs et abandons, les facteurs de la réussite, ainsi que les spécificités d’une relation très particulière qui unit, dans le cadre du mémoire et de la thèse, l’enseignant et l’étudiant, sur un mode qui évoque le compagnonnage et le parcours initiatique.
Les auteurs
Marc Romainville
Docteur en sciences de l’éducation, Marc Romainville est professeur à l'Université de Namur (Belgique). Il y est responsable du service de Pédagogie universitaire et directeur du département Éducation & Technologie. Ses domaines privilégiés de recherche concernent l’échec dans l’université de masse, les pratiques étudiantes et les mutations des pratiques enseignantes à l’université.
Mariane Frenay
Mariane Frenay est docteur en psychopédagogie, professeur et doyenne de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (PSP) de l'Université Catholique de Louvain. Elle est responsable de la Chaire UNESCO de pédagogie universitaire et membre du Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF).
Contact :
Marc Romainville
-
081/72 50 65
-
marc.romainville@unamur.be