Vers des applications révolutionnaires en éclairage et microélectronique
Le professeur Davide Bonifazi, membre du Département de chimie et du Namur Research College (NARC) participe à un projet européen qui tire parti des connaissances de la chimie supramoléculaire pour créer des matériaux révolutionnaires, utiles dans les secteurs de la microélectronique, de l’éclairage et de la catalyse.
Les molécules et les macromolécules s’agglomèrent ou s’organisent de façon spontanée en structures précises (auto-assemblage), grâce aux liaisons covalentes ou non. Maîtriser ces phénomènes supramoléculaires permet de fonctionnaliser des matériaux selon l’objectif visé.
Performants et écologiques
Le projet « Self-Assembly in Confined Space » (SACS) auquel les chimistes namurois participent utilise ces connaissances afin de mettre au point de nouveaux matériaux aux multiples avantages : ils sont émetteurs de lumière et très bons conducteurs électriques, ils sont non toxiques, recyclables, et témoignent d’une excellente performance. Les chercheurs leur donnent ces qualités afin qu’ils puissent être des alternatives aux éléments naturels rares, coûteux et nécessitant des traitements polluants qui sont actuellement utilisés dans les secteurs de l’éclairage, de la microélectronique et de la catalyse.
Une aubaine pour l’Europe
Ces matériaux innovants serviront plus particulièrement pour des applications spécifiques : par exemple, des ampoules imitant la lumière naturelle ou des électrodes transparentes utilisées dans les écrans. Ils constituent donc une vraie révolution pour l’industrie européenne, en la libérant du recours à des matières premières qui se raréfient, et en lui garantissant l’approvisionnement en matériaux fiables et écologiques.
Le projet SACS est développé dans le cadre de la thématique « Nanosciences, nanotechnologies, matériaux et nouvelles technologies de production & énergie » du 7e programme-cadre de recherche de la Commission européenne (FP7).
Plus d'info :
http://fp7-sacs.com/