Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > "Pape noir" et "polémique antijésuite": deux ouvrages pour comprendre
Nouvelle

"Pape noir" et "polémique antijésuite": deux ouvrages pour comprendre

"Le pape noir, genèse d'un mythe" et "Rigorisme contre liberté morale. Les Provinciales : actualité d'une polémique antijésuite" sont les nouvelles parutions proposées par la Collection "Petite Bibliothèque jésuite" des éditions Lessius, dont Pierre Sauvage, s.j., professeur émérite de la Faculté de philosophie et lettres, est directeur éditorial.

Paul Valadier, Rigorisme contre liberté morale. Les Provinciales : actualité d'une polémique antijésuite, Éditions Lessius, 2013; 120p.; ISBN 978-2-87299-227-0 - 12 €

Le propos

La polémique lancée par Blaise Pascal contre les jésuites dans ses Provinciales demeure le paradigme de l'éternel combat entre le rigorisme et la liberté morale, entre jansénisme et casuistique. Le présent livre tente de montrer que le "laxisme" des casuistes, condamné par Pascal, recouvre en fait une attitude cohérente avec la vie de l'esprit (et de l'Esprit), et que le rigorisme pascalien illustre les impasses d'une lecture rigide du message chrétien. Et le trahit sans doute par là même. Pascal est ensuite confronté à un génie de la casuistique : Baltasar Gracián. Les maximes de ce jésuite sont fondées sur le discernement des choix à faire en fidélité à ses raisons de vivre. L'auteur conclut en montrant, par de nombreux exemples, combien cette attitude réaliste peut aider à mieux appréhender notre actualité sociale et politique.

L'auteur

Paul Valadier est un jésuite français, professeur émérite de philosophie morale et politique, spécialiste de Nietzsche, aux Facultés jésuites de Paris.

Franck Damour, Le pape noir. Genèse d'un mythe, Éditions Lessius, 2013; 144p.; ISBN 978-2-87299-233-1 - 12 €

Le propos

Le « pape noir » est, pourrait-on dire, le dernier avatar du « mythe jésuite » ou de l' «anti-jésuitisme» militant. Ce mythe naît au XVIe siècle avec la Compagnie de Jésus elle-même, dont la nouveauté intrigue d'emblée. Rapidement, les jésuites sont soupçonnés d'exercer un pouvoir d'influence occulte, d'agir dans l'ombre. Croyances, légendes, images viennent nourrir le mythe qui prend vite une tournure politique. Au cours du XIXe siècle, se produit une mutation : le mythe verse dans le fantasme du complot. Et c'est dans ce contexte qu'apparaît la figure du pape noir, manière de qualifier le général des jésuites, qui cristalliserait en sa personne un pouvoir absolu. À partir de la seconde partie du XXe siècle, le mythe perd de sa vigueur, bien qu'il soit toujours prompt à être réactivé suivant les besoins. Si le récit de son évolution permet de rappeler les événements auxquels les jésuites ont été mêlés, il aide surtout à comprendre comment et pourquoi des personnes cultivées, autant que des gens du peuple, eurent besoin de soupçonner ce groupe de religieux d'être derrière les plus grands complots de l'histoire. Cet ouvrage très documenté retrace avec brio la genèse et les étapes de cet interminable procès d'intention.

L'auteur

Franck Damour est historien et essayiste, il co-dirige en France la revue Nunc.

Contact : Éditions Lessius - + 32 (0) 2 739 34 90
Plus d'info : http://www.editionslessius.be