Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Droits des personnes âgées: l'UNamur y contribue
Nouvelle

Droits des personnes âgées: l'UNamur y contribue

Un projet de convention internationale (Nations-Unies) relatif aux droits des personnes âgées est proposé par la France. Albert Evrard s.j., chercheur au Centre interdisciplinaire droits fondamentaux et lien social et coordinateur du Groupe de recherche "personnes âgées" de l'UNamur, a participé à la rédaction de ce texte.

Albert Evrard s.j. poursuit des recherches portant sur les droits et libertés chez les personnes âgées. Ces travaux, menés tant en droit belge qu'européen et international, développent une réflexion prenant en compte toutes les dimensions de la personne humaine âgée en tant que citoyenne et justiciable, quelles que soient les manifestations d'une forme ou l'autre de faiblesse physique ou mentale.

Convention internationale en vue

Les compétences du chercheur namurois en la matière ont mené, depuis plus de 15 ans, à sa nomination au sein de la Commission 'Droits et Libertés' de la Fondation nationale française de gérontologie. Commission qui a été sollicitée pour participer à la réflexion portant sur un projet de convention internationale relatif aux droits des personnes âgées. Cette convention est actuellement proposée par la France à de nombreux États.

« Cette convention permet d’analyser, sous l’angle des droits de l’homme, la situation particulière des personnes âgées. Un tel instrument légal était inexistant, or il faut se demander s'il est nécessaire, au regard du vieillissement de la population et des problèmes relatifs à la maltraitance, au logement, à la retraite, etc.) » commente le chercheur du Centre interdisciplinaire droits fondamentaux et lien social

Autonomie des personnes âgées ?

Dans le cadre de cette même Commission 'Droits et Libertés' de la Fondation nationale française de gérontologie, Albert Evrard s.j. est invité à participer aux travaux préparatoires de la nouvelle loi française sur l'autonomie, initiés dans le cadre du Comité national pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des personnes handicapées. Il y étudiera, avec d'autres, la liberté d’aller et de venir dans les maisons de retraite, en ce compris la question de la contention et le bienfondé de ces mesures qui immobilisent les personnes.