Parutions récentes du Centre Nerval
Michel Brix, responsable du Centre de Recherche Gérard de Nerval, vient de publier deux nouveaux ouvrages concernant cet auteur français du XIXe siècle.
Michel Brix, Nerval. Glanes et miettes de presse, édition Honoré Champion, 2013
Les études réunies dans ce volume concernent toutes la vie et l’œuvre de Gérard de Nerval. Elles se fondent notamment sur des dépouillements effectués dans les journaux et périodiques du XIXe siècle et elles ont pour objectif d’enrichir ou, en d’autres cas, de préciser nos connaissances sur l’auteur d’Aurélia. Elles prolongent, approfondissent, voire complètent en certains points, des enquêtes bio-bibliographiques antérieures, dont les résultats ont nourri les travaux publiés par Michel Brix depuis 1986 (ainsi Nerval journaliste, le Manuel bibliographique des œuvres de Gérard de Nerval, et – avec Claude Pichois – le Dictionnaire Nerval).
Gérard de Nerval et Henri Delaage, Le Diable rouge. Almanach cabalistique pour 1850, illustrations de Bertall, Nadar, etc., présentation de Michel Brix, Bassac (Charente), éd. Plein Chant, 2013.
Avec l’aide de Henri Delaage (figure bien connue, au XIXe siècle, du Paris « initié ») et de quelques illustrateurs (parmi lesquels le fameux Nadar), Gérard de Nerval a composé ce Diable rouge, qui se voulait « Almanach cabalistique pour 1850 ». Cette petite brochure contient notamment des textes qui seront repris, en 1852, dans le recueil nervalien des Illuminés. Elle intéressera tous ceux qu’attirent les sciences occultes, mais aussi tous les curieux d’histoire littéraire et d’histoire des idées. De façon exemplaire, en effet, Le Diable rouge témoigne de ce que fut la spiritualité romantique, dans laquelle se rejoignaient – en un mélange détonant, et au rebours des dogmes établis – élans religieux, théories millénaristes et doctrines politiques socialisantes.
Riche activité scientifique!
Le Centre de recherches Gérard de Nerval accueille des chercheurs et des doctorants du monde entier, qui viennent consulter la documentation qui y est rassemblée. Avec Hisashi Mizuno, professeur à Kwansei Gakuin University (Nishinomiya, Japon), Michel Brix diffuse, en ligne, une lettre mensuelle d’informations nervaliennes.
Sous l’égide du Centre paraissent actuellement deux séries de travaux, l’une aux Presses universitaires de Namur, « Études nervaliennes et romantiques », l’autre à Paris chez Champion, sous le titre : « Bibliothèque nervalienne ».
Notons également que ce centre namurois fondé en 1978 par le Père Jean Guillaume et par Claude Pichois avait mené à bien, dans la « Bibliothèque de la Pléiade », l’édition des Œuvres complètes du poète.
Contact :
Michel Brix
-
michel.brix@unamur.be
Plus d'info :
http://www.unamur.be/lettres/crgn/