Premier lauréat d'une bourse doctorale en politique culturelle
Cette bourse doctorale d'un montant de 15.000 euros a été remise à Gilles Abel (au centre) ce 7 mars, par Fadila Laanan, ministre de la culture, et Frédéric Delcor, secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’Observatoire des Politiques Culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles (OPC) vient d'octroyer sa première bourse de recherche doctorale à Gilles Abel (Département de philosophie) pour ses travaux concernant la philosophie pour enfants et le théâtre jeune public.
"La philosophie pour enfants et le théâtre pour enfants, malgré des langages et approches différents, semblent s'appuyer sur des postulats communs. Ceux-ci concernent notamment l'intelligence des enfants et la confiance à leur faire quant à leurs capacités critiques et esthétiques" explique Gilles Abel, doctorant au Département de philosophie. Ces constats, il les a tirés des différentes expériences professionnelles qu'il mène depuis plus de dix ans comme animateur et formateur dans le domaine de la philosophie pour enfants, ou encore comme accompagnateur de compagnies produisant des pièces de théâtre jeune public, mais aussi, de son expérience personnelle, puisqu'il est père de trois enfants.
Quels sont les liens exacts qui unissent philosophie et théâtre pour enfants et quelles sont dès lors les pistes à explorer pour affiner notre connaissance des enfants, leurs apprentissages et leur épanouissement? C'est ce que le chercheur va pouvoir examiner de façon approfondie grâce à la nouvelle bourse de l'OPC. Cet observatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été séduit par le projet du chercheur namurois plus particulièrement pour trois raisons: il propose une articulation inédite entre théorie et pratique, il privilégie une démarche résolument interdisciplinaire et il est susceptible de déboucher sur des propositions en matière d'éducation artistique et de politiques culturelles.