Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > "La maternité, autrement": un livre pour faire le point sur les nouvelles maternités
Nouvelle

"La maternité, autrement": un livre pour faire le point sur les nouvelles maternités

Content Image

184 pages - 20 euros

Maternité. Quels représentations, fantasmes, craintes et espoirs ce simple mot ne draine-t-il pas ? Pourtant, parler de maternités, au pluriel, serait plus exact : chaque maternité de chaque femme se distingue de toutes les autres. Toutes les maternités sont autres… Claire Rommelaere, assistante à la Faculté de Droit, et Laurent Ravez, professeur en Faculté de Sciences, viennent de publier aux Presses universitaires de Namur un ouvrage qui intéressera tant les initiés que ceux qui découvrent ces questions.

« La maternité autrement » s’écarte de nos images d’Epinal et de nos contes de fées : un homme et une femme se marient et ont – à eux deux, cela va sans dire – de nombreux enfants. D’une manière générale, les exceptions à ce modèle s’avèrent aujourd’hui plus nombreuses que ses applications, mais le présent ouvrage a choisi d’étudier trois types de maternité qui suscitent encore de vifs débats de société : la maternité pour autrui, en solo ou avec une autre femme. 

Quelles que soient nos convictions personnelles ou aprioris, les textes réunis dans cet ouvrage offrent une belle occasion de questionner nos représentations de la maternité. Les travaux de recherche et l’expérience pratique des auteurs permettent de mieux comprendre les questions concernant les nouvelles maternités et, sinon de trouver des réponses définitives, d’affiner son raisonnement éthique. Comme en témoigne la liste des auteurs, le sujet est abordé de façon interdisciplinaire : l’expérience médicale, la recherche en sciences sociales ou juridiques, le questionnement psychologique, les arguments religieux … Autant de points de vue qui se complètent et se répondent dans cet ouvrage pointu mais accessible pour donner au lecteur la vision la plus complète possible du débat actuel. 

"Et si le bien-être des personnes concernées par les nouvelles maternités, plus particulièrement des enfants, dépendait surtout de l’aptitude de chacun à poser un regard bienveillant sur ceux qui font des choix différents ?"

Sommaire

Introduction. La maternité, nos maternités, Claire Rommelaere

Les maternités différentes : quelles approches morales ? Laurent Ravez

De la pensée paresseuse à la pensée en creux, Françoise Cailleau

La maternité, autrement : point de vue du gynécologue, Annick Delvigne

Que valent les arguments « religieux » contre la gestation pour autrui ? Walter Lesch

« Un bébé toute seule », Annick Delvigne

Deux parents ou bien deux mamans ? Evolution des termes d'adresse et de désignation dans les familles lesboparentales, Martine Gross

La maternité autrement : une question de volonté, Nicole Gallus

Conclusions personnelles : du non désir des chairs à la chair désirée, Florence Hosteau

Conclusions personnelles : la parentalité autrement, Albert Fox

Auteurs: 

Françoise CAILLEAU, docteur en psychologie et psychothérapeute  / Annick DELVIGNE, spécialiste en gynécologie-obstétrique et andrologie (thèse de doctorat en 2002) / Albert FOX, docteur en médecine, chirurgie et accouchement ; spécialiste en médecine interne avec titre particulier en soins d’urgence / Nicole GALLUS, docteur en sciences juridiques, licenciée en sciences politiques et administratives / Martine GROSS (France), titulaire d’un DESS en psychologie clinique, d’un DEA en informatique fondamentale et d’une maîtrise en mathématiques / Florence HOSTEAU, docteur en théologie, licenciée en sciences de la famille et de la sexualité / Walter LESCH, docteur en philosophie, licencié en théologie ainsi qu’en langues et littératures romanes.

Pour se procurer l'ouvrage:

La maternité, autrement. Un bébé pour une autre, un bébé seule, un bébé avec une autre femme, Claire Rommelaere et Laurent Ravez (éds), 2013, Presses universitaires de Namur, Collection Epistémologie et éthique du vivant, 184 pages, 20 euros

Disponible en librairie et aux Presses universitaires de Namur (PUN) - www.pun.be - info@pun.be

Les bureaux des PUN se situent au 13, Rempart de la Vierge à 5000 Namur, et sont ouverts tous les jours de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Contact : Stéphanie Herfurth - 081/724884 - stephanie.herfurth@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.pun.be