Chercheur à Namur, jeune talent pour le Mexique
Omar Lozano Garcia, postdoctorant au Namur Nanosafety Center (NNC) de l’Institut Narilis, vient d’intégrer le Réseau des talents mexicains, une association qui entend contribuer au développement du Mexique.
Faire en sorte que les émigrants disposant d’une formation supérieure contribuent au développement de leur pays. Tel est l’objectif du Réseau des talents mexicains, organisme comptant des branches nationales dans une quinzaine de pays et des points de contact dans plusieurs villes américaines.
Ce réseau a choisi Omar Lozano Garcia pour ses compétences en sciences des matériaux. Le chercheur travaille, sous la direction du professeur Stéphane Lucas (membre du Centre de recherches en Physique de la Matière et du Rayonnement et directeur de NARILIS), dans le NNC, qui vise la création d’un espace scientifique et technologique indépendant chargé d’évaluer la sécurité des nanomatériaux existants et de privilégier la mise en place d’applications futures sûres et durables pour la société.
InnoXchange
La branche belge de ce réseau a inauguré, en janvier, un cycle de conférences et de tables rondes destinées à favoriser l’échange d’idées innovantes pour le déploiement de l’économie et de la société mexicaines. Lors de cette première conférence ont également été rappelés les objectifs de l’organisme global ainsi que les différents secteurs sur lesquels le bureau belge a décidé de se concentrer. Parmi ces derniers : les nanotechnologies. Le jeune chercheur de l’UNamur a donc été invité à proposer un exposé concernant ce domaine. Il a expliqué la nécessité d’une approche multidisciplinaire pour une utilisation sécurisée des nanomatériaux manufacturés.