Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Travaux doctoraux primés à Chicago
Nouvelle

Travaux doctoraux primés à Chicago

Maxime Cordy, doctorant au Centre de recherche PReCISE, et le professeur Patrick Heymans, directeur de ce centre, ont reçu le Prix du meilleur article lors de la 20e IEEE International Requirements Engineering Conference (RE'12), événement qui réunit, chaque année, les scientifiques et industriels actifs en ingénierie des exigences.

Les lignes de produits logiciels (familles de systèmes développés à partir d’une base commune) sont un des grands défis actuels de l’informatique. C’est à ce domaine, et plus particulièrement à la vérification logicielle, que contribuent les travaux de Maxime Cordy et Patrick Heymans. Ces derniers tentent de mettre au point des méthodes permettant de vérifier simultanément le comportement d’un grand nombre de logiciels partageant des similitudes.

Les résultats présentés dans l’article primé permettent une utilisation industrielle aisée de ces méthodes. Ils sont issus d’une collaboration avec deux chercheurs du Politecnico de Milan : Joel Greenyer et Amir Molzam Sharifloo. Les chercheurs proposent une modélisation intuitive pour les ingénieurs, indépendamment de la complexité des théories de vérification sous-jacentes.

Le jury a salué la pertinence et la qualité de cette contribution scientifique, ainsi que la clarté de sa présentation. La compétition était de taille puisque l’article des Namurois a été préféré aux 26 autres acceptés (sur 106) pour présentation lors de cette rencontre scientifique très prisée (rang A), qui se déroulait cette année à Chicago.