Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Service aux usagers de la SNCB
Nouvelle

Service aux usagers de la SNCB

Renaud Lambiotte, professeur au Département de mathématique et membre du centre naXys, et un de ses doctorants, Vsevolod Salnikov, ont créé une application pour mobiles très utile pour les usagers du rail: elle met à jour une base de données des retards subis par un voyageur. Le formulaire de demande de remboursement auprès de la SNCB est donc automatiquement rempli, et directement prêt pour l'envoi à la compagnie une fois que le nombre de retards suffisants est atteint. Un système qui permet en outre de mieux comprendre la mobilité en Belgique.

"L'application que nous avons mise au point suit le déplacement des utilisateurs qui se sont inscrits à ce service, via notre site, en détectant uniquement leurs mouvements 'significatifs', une méthode qui assure une consommation énergétique minimale. Lorsque l'utilisateur allume son application, une suggestion de quelques trains et de leur horaire lui est proposée en fonction de sa localisation. Il peut ainsi repérer le train qui le concerne et notifier un retard éventuel" explique le professeur Lambiotte. "Je précise que nous prenons la question du respect de la vie privée très au sérieux. Pour cette raison, aucune information personnelle concernant les utilisateurs n'est stockée sur nos serveurs. Tout ce que nous gardons en mémoire, c'est le déplacement de personnes anonymes. De surcroît, nous n'utilisons les données qu'à des fins scientifiques. Elles nous aideront à mieux comprendre la mobilité en Belgique et pourront être analysées en collaboration avec nos collègues namurois du Groupe de Recherche sur les transports (GRT)".

Combinaison réussie de l'exploitation de données et du respect de la vie privée

"Depuis plusieurs années, des données précises concernant la mobilité d'un très grand nombre d'individus s'accumulent grâce aux appareils mobiles munis de gps ou à d'autres techniques de localisation. Des entreprises exploitent bien entendu ces informations à des fins commerciales... Il nous paraissait donc intéressant de montrer que ces technologies ont également des côtés positifs! Nous voulions le prouver en développant un service citoyen, qui soit utile aux personnes comme à la société" commente Renaud Lambiotte. Les mathématiciens ont développé une méthode permettant de suivre en temps réel les trajectoires d'un grand nombre d'individus, et de dédier cette application aux transports publics. Tout en aidant les navetteurs à mieux faire entendre leur voix puisqu'il facilite l'utilisation du formulaire de remboursement (plus besoin de chercher le numéro du train par exemple...), ce service pourra également être utile pour la SNCB elle-même car il détecte le flux de voyageurs à travers son réseau.

Cette application fonctionne actuellement pour les détenteurs d'un iPhone, mais une version Android est également en développement et sera disponible très prochainement.

Contact : Renaud Lambiotte - renaud.lambiotte@fundp.ac.be
Plus d'info : http://www.sci-app.com