Sections
Accueil UNamur > Nouvelles > Vers des tests épidermiques innovants
Nouvelle

Vers des tests épidermiques innovants

Content Image

Image histologique d'épiderme de culture et de peau normale.

Un nouveau projet vient de débuter au sein du LABoratoire CEllules et TIssus - LABCETI du professeur Yves Poumay. L’objectif est de constituer un épiderme pathologique tout à fait original.

Le projet vise à reproduire la situation pathologique de l’eczéma atopique sur un modèle d’épiderme reconstruit en trois dimensions, modèle mis au point en 2004 et développé par le LABCETI vers de nouvelles applications depuis 2008.

L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire de la peau caractérisée par des rougeurs et des démangeaisons. Elle débute souvent vers l’âge de trois mois, mais peut parfois s’observer dès les premiers jours de la vie. Elle touche près de 15 % des nourrissons et des jeunes enfants (jusqu’à 20 à 30% dans certains pays européens), et, pour 10 à 15% d’entre eux, persiste jusqu’à l’âge adulte.

À terme, la constitution de cet épiderme pathologique inédit et la description précise de ses caractéristiques auront pour but de réaliser des tests pour évaluer des actifs cosmétiques ou pharmaceutiques agissant en prévention, en apaisement, ou en résolution de cet eczéma. C’est la spin-off namuroise StratiCELL qui procédera à ces évaluations pour les industries pharmaceutique et cosmétique, cette dernière étant contrainte de se tourner vers les alternatives aux tests sur les animaux. 

Le projet, mené grâce à un financement «partenariat public-privé», repose sur deux chercheurs, dont Evelyne De Vuyst, doctorante depuis 2011, et fait appel aux compétences du docteur Catherine Lambert de Rouvroit, elle aussi membre du LABCETI. Avec ce type de partenariats, la Wallonie souhaite soutenir les innovations scientifiques ayant un impact économique à long terme.

Contact : Prof. Poumay - yves.poumay@fundp.ac.be