Le design textile à la mode baroque!
C’est l’histoire d’une rencontre. Entre le design et le baroque. Entre des étudiants en histoire de l’art et d’autres en design textile. Entre la théorie et la pratique. Entre les XVIIIe et XXIe siècles…
Un projet pédagogique novateur est porté par l'Université de Namur et l'Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles : « Dans le cadre du séminaire d’histoire de l’art des Temps Modernes, les étudiants de Bac 3 en histoire de l’art et archéologie participent à un échange avec les étudiants en Design textile (Bac 2 et 3) » explique Michel Lefftz, titulaire du séminaire.
Samedi dernier, la trentaine d’étudiants a pris part au premier atelier réalisé in situ, afin d’observer l’architecture et le mobilier de deux églises namuroises : Notre-Dame et Saint-Loup. Architecture, mobilier et décor y ont été analysés… Autant de découvertes et d’informations qui font écho aux exposés sur l’art baroque et rococo dont bénéficient également les étudiants dans le cadre de cet échange.
Les samedis 13 et 20 octobre, c’est à l’Académie que les étudiants participeront à un atelier de mise en volume du tissu. « Ils devront s’inspirer de l’esthétique baroque et rococo pour manipuler le matériau textile et le transformer en vêtements contemporains. Une attention toute particulière sera donnée au mouvement puisqu’il s’agit d’une donnée esthétique fondatrice du style baroque » annonce Colombe Roulin, professeur à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
« Immergés dans le monde des formes par le contact direct avec le patrimoine et par l’initiation pratique de la transformation du textile en volume, mes étudiants devraient aborder leur travail d’analyse du mobilier de l’église Notre-Dame avec un regard aiguisé et une connaissance plus intime du rapport entre matière et style » se réjouit le professeur Lefftz. « Cette immersion dans le patrimoine et les analyses esthétiques et morphologiques devraient également apporter un nouveau souffle aux étudiants en design pour entreprendre leurs travaux d’ateliers ».
Notons également que ce travail de séminaire s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus large entre l’Université et la Ville de Namur, via le CPAS, chargé de la gestion du bâtiment de l’église Notre-Dame et de sa réaffectation en Espace culturel d’Harscamp.
Contact :
Prof. Michel Lefftz
-
michel.lefftz@fundp.ac.be
Plus d'info :
http://www.fundp.ac.be/etudes/rheto/etudier/catalogue/art/