Dernières modifications
Aller au niveau supérieur- Trois étudiants namurois invités par IBM — Par Vincent Englebert - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Krzysztof Magusiak, étudiant en dernière année de Master en Sciences Informatiques, ainsi que Quentin Bortolin et Patrick Kasongo Lukusa, étudiants en Master ingénieur de gestion (option Management de l'Information), sont invités par IBM pour un stage dans le domaine du "Big Data Analytics".
- Avez-vous votre passeport... pour le bac? — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Les « Passeports pour le bac » sont une initiative de l'Académie universitaire 'Louvain' pour favoriser la réussite des étudiants de bac1. Après plusieurs années de fonctionnement dans les trois universités, ce dispositif pédagogique voit son efficacité confirmée par les taux de réussite, par la satisfaction des étudiants, et par les modifications de pratiques enseignantes qu’il a entraînées.
- Le CEB à chances égales — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- L’épreuve « savoir écouter » du Certificat d'Études de Base (CEB) ne prenait pas en compte la situation des élèves sourds. Cette épreuve est désormais équitable, grâce à sa traduction en langues des signes par l’équipe de recherche en Langue des signes de Belgique francophone (LSFB) de l’Université de Namur. Une belle avancée grâce à la collaboration que cette dernière entretient avec l’asbl École et Surdité et l’école Sainte-Marie Namur.
- Un doctorant namurois à Stanford — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Timothée Demont, aspirant FNRS et doctorant au Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED), a reçu un prix Fulbright de la Commission for Educational Exchange between the United States, Belgium and Luxembourg. Grâce à cette subvention, il effectuera un séjour de recherche à l’Université Stanford pendant un semestre, dès la rentrée de septembre.
- Élu à l'École d'administration publique — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Le professeur Marc Nihoul (Faculté de droit) a été choisi comme président du Collège scientifique de la nouvelle École d’administration publique commune à la Région wallonne et à la Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Yves Poumay, Docteur Honoris Causa — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Le professeur Yves Poumay, directeur du Laboratoire Cellules et Tissus et membre de l'Institut NARILIS, vient de recevoir, le 29 mai, les insignes de docteur honoris causa de la Medical University de Plovdiv (Bulgarie).
- 10 ans que des étudiants « rebondissent » en Province de Namur — Par Antoinette Minet - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Ce mercredi 23 mai, la formation Rebond fêtait ses 10 ans en présence du ministre Marcourt, du député provincial chargé de l'enseignement Philippe Bultot, des autorités académiques des universités et hautes écoles de la province de Namur ainsi que des étudiants, des enseignants et des professionnels qui ont participé à cette formation.
- Un pas de plus dans la compréhension de l’expression des gènes — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Des chercheurs namurois ont contribué à une meilleure connaissance de l'expression génétique, qui sous-tend le développement et le fonctionnement des organismes.
- L'Univers, face A/face B — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- À la découverte de l'Univers, de ses origines, de son histoire et des sciences qui l'étudient, dès ce 2 mai, à la Bibliothèque universitaire de Namur. L'exposition s'adresse à un large public, en proposant trois niveaux de lecture: basique, intermédiaire et avancé.
- Visite ministérielle au centre du mouton — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Ce 18 avril, Carlo Di Antonio, ministre wallon de l'agriculture, était invité par la Fédération Interprofessionnelle Caprine et Ovine Wallonne (FICOW) à visiter le Centre de recherche ovine de l’Université de Namur qui travaille, notamment, sur la maladie de Schmallenberg. Cette visite était suivie d’un échange sur la situation difficile des éleveurs qui craignent la réforme de la PAC et qui connaissent une nouvelle crise avec l’apparition de la maladie de Schmallenberg. Les éleveurs et le ministre ont chacun formulé plusieurs propositions pour développer le secteur. Ils se reverront dans quelques mois.
- De l'éthique pour le biométrique! — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- "Les corps ne mentent pas"... Telle est l'hypothèse centrale sur laquelle repose le développement des technologies biométriques de la surveillance et de la sécurité. Dans un article passionnant, Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris, membres du Centre de Recherche en Information, Droit et Société (CRIDS), racontent l'histoire d'un projet biométrique dans lequel elles ont réussi à insuffler une ouverture éthique et le regard du public sur ces technologies en construction... Une véritable petite leçon d'éthique pragmatique et modeste!
- Lauréat du Prix Adrien Bauchau — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Jonathan Marescaux a été lauréat du Prix Adrien Bauchau 2011-2012 pour l'orientation "Biologie des Organismes et Ecologie (BOE)" qui concerne les étudiant(e)s du Master 120 en Biologie des Organismes et Écologie, organisé conjointement par l'Université de Namur et l'UCL. Son mémoire de fin d'études, intitulé "Contribution à l'étude d'une espèce invasive: la palourde asiatique Corbicula spp", visait l'étude de la diversité spécifique de cette espèce invasive qui peut entrainer l'appauvrissement de la biodiversité des milieux aquatiques d'eau douce, suite à la destruction des habitats. Son travail permet de conclure à l'existence de trois lignées de corbicules européennes. L'étude de la morphologie des spermatozoïdes et des phylogénies moléculaires mitochondriales et nucléaires a montré que ces trois lignées semblent présenter un mode de reproduction très particulier: l'androgenèse.
- Quand l’utilisation de l’ordinateur et du Web pose problème… — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Quelles sont les différents usages à risque de l'ordinateur et du Web? À partir de quand peut-on parler d’utilisation risquée? Quelle est l’ampleur de ce phénomène en Belgique? C’est à ces questions qu’est consacré un nouveau projet de recherche mené dans le cadre du programme « Drogues » de la politique scientifique fédérale (BELSPO), et coordonné par Annabelle Klein, professeur en communication au Département des sciences politiques, sociales et de la communication.
- Au Printemps, les sciences fleurissent! — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Le Printemps des sciences bat son plein cette semaine à l'Université de Namur, sous la bannière de l'énergie durable. Si les écoles sont les invités privilégiés de cet événement de sensibilisation aux sciences, le grand public est également bienvenu! Au programme: des spectacles humoristiques, des conférences, des projections de films, des visites interactives, une exposition sur l'Univers, un parcours dans le système solaire, etc.
- Informaticien et plus encore! — Par Philippe Thiran - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Un nouveau programme de bac en Informatique est accessible à l'Université de Namur dès septembre 2012. La Faculté d'informatique namuroise, pionnière dans l'enseignement de cette discipline en Europe, innove une fois de plus en offrant une formation résolument pluridisciplinaire et accessible à différents publics. Des options en gestion ou en mathématique y ouvrent la porte de plusieurs Masters.
- Un nouvel ERC pour l'Université de Namur — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Guy Cornelis, professeur invité à l’Université de Namur, a reçu un ERC Advanced Investigator Grant du Conseil européen de la Recherche, en reconnaissance de sa contribution significative à la compréhension des maladies infectieuses bactériennes. Dès juillet prochain, il mettra cette bourse à profit au sein de l'Unité de recherche en biologie moléculaire, en y développant une équipe dédiée à l'étude des mécanismes pathogènes de la bactérie Capnocytophaga canimorsus, qui provoquent des infections rares mais très graves chez les humains qui ont été mordus, ou tout simplement léchés par un chien porteur de cette bactérie.
- Franc succès pour le lancement des Grandes Conférences Namuroises — Par Antoinette Minet - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- 800 personnes ont assisté à la première Grande Conférence Namuroise donnée par le sociologue Jean Ziegler (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008) ce 27 février, en présence de l’évêque, du gouverneur et du bourgmestre. Le succès était tel que les retardataires ont suivi la conférence retransmise en vidéo dans l'auditoire d'appoint, construit récemment au-dessus du plus grand auditoire namurois.
- Avancée significative dans le traitement du cancer — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Des chercheurs de l’Université de Namur, de l'UCL et du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) ont identifié une nouvelle cible pour la thérapie du cancer : l’enzyme TDO, qui empêche le système immunitaire de détruire des tumeurs. Les équipes namuroises des professeurs Masereel et Wouters (Institut Narilis) ont plus particulièrement développé une molécule (LM-10) qui permet d’inhiber l'activité de cette enzyme. Les résultats de ces recherches viennent d'être publiés dans PNAS.
- Technologies émergentes: quelle place pour la vie privée? — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- Plusieurs membres du CRIDS sont partenaires du projet européen PRACTIS, dont l'objectif est d'évaluer l'impact des technologies émergentes sur le droit à la vie privée, aussi bien pour les aspects légaux que sociétaux, philosophiques ou éthiques. Les scientifiques actifs au sein de cette recherche pluridisciplinaire se sont réunis à l'Université de Namur les 23 et 24 janvier dernier, et ont proposé d'élargir le débat en invitant des experts de la vie privée belges, français et canadiens.
- Fytofend prend son envol — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 15:23
- La spin-off Fytofend, issue de l’Unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire végétale, confirme son développement. 2011 a été une excellente année pour les activités de cette jeune entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de défenses naturelles des plantes, et l'efficacité de ses produits a été confirmée par de multiples tests. Fytofend quitte donc le giron universitaire pour déployer sa production.