Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
Vernissage de l'exposition consacrée à l'artiste-peintre Claire Manil
La faculté de Philosophie et Lettres est heureuse de vous inviter au vernissage de l’exposition consacrée à l’artiste-peintre Claire Manil.
Défense de thèse de doctorat en Langues et Lettres - Christian Palm
Intitulé de la thèse : "Exil und Identitätskonstruktion in deutschsprachiger Literatur exilierter Autoren. Das Beispiel SAID und Sam Rapithwin".
Fragments et histoire des bibliothèques : le cas namurois
Thomas FALMAGNE (Bibliothèque nationale du Luxembourg) présentera une communication intitulée "Fragments et histoire des bibliothèques : le cas namurois" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Autour des ‘écritures ordinaires’. Genèse et questions : une table ronde
Paul BERTRAND (Université catholique de Louvain) présentera une communication intitulée "Autour des ‘écritures ordinaires’. Genèse et questions : une table ronde" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
La loi salique est-elle inéditable ?
Magali COUMERT (Université de Bretagne occidentale) présentera une communication intitulée "La loi salique est-elle inéditable ?" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Philologie, science historique ? Une question d’anachronisme qui se pose depuis Bédier
Lino LEONARDI (Université de Sienne et Institut ‘Opera del Vocabolario Italiano’) présentera une communication intitulée "Philologie, science historique ? Une question d’anachronisme qui se pose depuis Bédier" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
La voie des idées, de Descartes à Hume
Conférence de Pierre Guenancia organisée par le Département de philosophie.
Politiques de Derrida. Que fait la déconstruction à la pensée politique contemporaine ?
Le Département de philosophie de l'UNamur organise, en collaboration avec le département de philosophie de l'Université de Liège (UR Matérialités de la Politique), un colloque international consacré aux enjeux et aux impacts de la philosophie de Jacques Derrida sur la pensée politique contemporaine. La journée du 16/12 aura lieu à l'ULg, celle du 17/12 à l'UNamur
Le cartulaire et son projet : questions de méthode
Anna BELLETTINI, Julio ESCALON & Cristina Jular PÉREZ-ALFARO (CSIC, Madrid) présenteront une communication intitulée "Le cartulaire et son projet : questions de méthode" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
‘Par la mort du roi !’ Panorama des formes de validation des actes éthiopiens
Anaïs WION (CNRS, Paris) présentera une communication intitulée "‘Par la mort du roi !’ Panorama des formes de validation des actes éthiopiens" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
La définition d’un modèle : le martyrologe, du manuscrit au livre imprimé (ca. 1475-1550)
Giuseppe GUAZZELLI (Università degli Studi di Roma ‘La Sapienza’) présentera une communication intitulée "La définition d’un modèle : le martyrologe, du manuscrit au livre imprimé (ca. 1475-1550)" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Session de leçons: "Vers une société sans auteur. L’effacement des responsabilités dans les sociétés complexes"
Nos sociétés semblent aujourd’hui se caractériser par deux évolutions : d’une part, elles vivent un extraordinaire développement des « techno-sciences » et, d’autre part, elles ont atteint un effarant niveau de complexité. Ces deux tendances conjuguent leurs effets pour conduire à une sorte d’effacement des responsabilités. Mais quelles responsabilités ? Celles, individuelles, du médecin, de l’élève, du consommateur ? Ou celles, collectives, des citoyens, des politiques, des États ? Et quels sont les impacts de ces constats dans les domaines technique, économique, juridique, politique ou éthique ?