Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
‘Leges’ et ‘capitula’ dans l’empire carolingien. Textes et transmission
Karl Ubl (Universität Köln) présentera une communication intitulée "‘Leges’ et ‘capitula’ dans l’empire carolingien. Textes et transmission" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Une pratique à explorer : la transcription d’actes dans les manuscrits ‘non-diplomatiques’
Laurent Morelle (EPHE, Paris) présentera une communication intitulée "Une pratique à explorer : la transcription d’actes dans les manuscrits ‘non-diplomatiques’" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Hagiographie latine et analyse statistique : l’exemple du corpus des Actes et Passions d’Afrique romaine (IIe-VIe s.)
Le jeudi 4 décembre 2014 à 16h00, Sabine Fialon (Université de Liège) présentera une communication intitulée "Hagiographie latine et analyse statistique : l’exemple du corpus des Actes et Passions d’Afrique romaine (IIe-VIe s.)" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche "Pratiques médiévales de l’écrit" (Université de Namur).
Écrire dans l’or. Écriture épigraphique et matériaux (XIe-XIIe s.)
Le jeudi 27 novembre 2014 à 16h00, Vincent Debiais (Université de Poitiers) présentera une communication intitulée "Écrire dans l’or. Écriture épigraphique et matériaux (XIe-XIIe s.)" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Occupation regimes: the First World War in Perspective
Conférence portant sur les régimes totalitaires de la Première Guerre mondiale
Colloque international Belgique – Allemagne 1914 – 2014 100 ans d'histoire commune
La question des rapports entre la Belgique et l'Allemagne entre 1914 et 2014 est abordée de façon pluridisciplinaire: une fresque historique, la responsabilité des scientifiques allemands dans la prolifération des armes nucléaires, comment a évolué l'image de l'Allemagne en Belgique pendant cette période, le système fédéral belge peut-il tirer des leçons du modèle allemand et enfin une conférence grand-public sur l'apport des cultures romane et germanique à la pensée européenne
Conférence IS4Research
Intelligence Stratégique pour la Recherche et l'Innovation dans un environnement international Des exposés, des témoignages, des démonstrations tout au long de la journée.
Salut de l’âme et mémoire du corps. Typologie et iconographie du mémorial médiéval dans l’ancien diocèse de Liège
Soutenance publique de thèse en Histoire/Histoire de l'art et archéologie