Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
Matinée portes ouvertes
Visitez l’université, rencontrez des professeurs, des assistants, des étudiants. Faites le plein d’informations !
Cours ouverts de carnaval
Cinq jours de cours, de rencontres, de découvertes ! Goûtez l’ambiance du campus namurois.
Défense de thèse de doctorat en Histoire - Céline Rase
Intitulé de la thèse : « ‘Radio Bruxelles au pilori’. Des ondes impures à l’épuration des ondes »
Défense de thèse de doctorat en Histoire - Antoine Renglet
Intitulé de la thèse : « Des polices en quête de modernité ? Systèmes policiers et ordre public dans les villes de l’espace belge de la fin de l’Ancien Régime à la fin de l’Empire napoléonien (1780-1814) »
Fragments et histoire des bibliothèques : le cas namurois
Thomas FALMAGNE (Bibliothèque nationale du Luxembourg) présentera une communication intitulée "Fragments et histoire des bibliothèques : le cas namurois" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Autour des ‘écritures ordinaires’. Genèse et questions : une table ronde
Paul BERTRAND (Université catholique de Louvain) présentera une communication intitulée "Autour des ‘écritures ordinaires’. Genèse et questions : une table ronde" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
La loi salique est-elle inéditable ?
Magali COUMERT (Université de Bretagne occidentale) présentera une communication intitulée "La loi salique est-elle inéditable ?" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Philologie, science historique ? Une question d’anachronisme qui se pose depuis Bédier
Lino LEONARDI (Université de Sienne et Institut ‘Opera del Vocabolario Italiano’) présentera une communication intitulée "Philologie, science historique ? Une question d’anachronisme qui se pose depuis Bédier" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Le cartulaire et son projet : questions de méthode
Anna BELLETTINI, Julio ESCALON & Cristina Jular PÉREZ-ALFARO (CSIC, Madrid) présenteront une communication intitulée "Le cartulaire et son projet : questions de méthode" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
‘Par la mort du roi !’ Panorama des formes de validation des actes éthiopiens
Anaïs WION (CNRS, Paris) présentera une communication intitulée "‘Par la mort du roi !’ Panorama des formes de validation des actes éthiopiens" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
La définition d’un modèle : le martyrologe, du manuscrit au livre imprimé (ca. 1475-1550)
Giuseppe GUAZZELLI (Università degli Studi di Roma ‘La Sapienza’) présentera une communication intitulée "La définition d’un modèle : le martyrologe, du manuscrit au livre imprimé (ca. 1475-1550)" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
Grande Conférence Namuroise - Nathalie HEINICH
L'art contemporain n'est pas l'art moderne