Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
Soirée Masters
Vous serez diplômé(e) en 2017-2018 d’un bachelier d’une Université ou d’une Haute école ou vous êtes engagé(e) dans la vie professionnelle depuis quelques années ? Venez choisir votre formation de master !
Journée d'études sur le transmédia
Dans le cadre des activités du Master en Architecture Transmédia (MAT), l’Université de Namur et la Haute École Albert Jacquard organisent une journée d’études consacrée à l’analyse critique des productions transmédias à travers différentes dimensions : médiatique, narrative, idéologique, culturelle et participative.
Séminaire "Sur le concept d'histoire" de Walter Benjamin
Séminaire du projet ARC "Philosophie critique de l’à-venir : temporalité, imagination, utopie"
"Sur le concept d'histoire" de Walter Benjamin
Séminaire du projet ARC "Philosophie critique de l’à-venir : temporalité, imagination, utopie"
Séminaire des doctorants - Ecole doctorale de philosophie
Séminaire organisé dans le cadre de la formation doctorale en philosophie
Marx hier et aujourd'hui
Une rencontre sur le philosophe allemand à l'occasion de la sortie du film de Raoul Peck, Le jeune Karl Marx
L'histoire, l'événement et l'épiphanie: une lecture de la pensée française à partir des années 1960
Conférence de Judith REVEL (U. Paris Nanterre)
Conférence "Tite-Live et Auguste"
Conférence du Professeur Bernard Mineo (Université de Nantes) sur invitation du Département de Langues et littératures classiques dans le cadre de l'exposition "Tite-Live, une histoire de livres" (BUMP)
Spectacle "Lachland" en néerlandais - pour les non-néerlandophones
Ce spectacle, proposé notamment par le Département de langues et littératures germaniques, comprendra : des chansons, des sketchs, de la stand-up comedy, de l’humour visuelle et absurde... Tout cela en néerlandais mais conçu pour un public de non néerlandophones. Le thème principal est l’humour, la chose la plus sérieuse du monde.
Colloque international - Les religions, terreau de violence ou source de paix ?
En 2016, le REHNam a consacré son colloque annuel au thème «La révolution numérique et le vivre ensemble de demain ». Le vivre ensemble forme aussi le cadre du colloque de cette année, mais à partir d’une autre réalité qui interpelle tout autant : les religions et leur impact sur la société.
Grande Conférence Namuroise: Christine PEDOTTI - Jésus, l’homme qui préférait les femmes
Le christianisme, comme toutes les religions, est marqué par la structure patriarcale des sociétés qui l'ont vu naître et se développer. Et les hommes qui ont lu et interprété les textes n’ont pas fait la part belle aux femmes. Mais si on retourne aux évangiles et à Jésus, on fait de bien étranges découvertes…
Grande Conférence Namuroise: Thomas d'ANSEMBOURG - La paix, ça s’apprend ! Ré-enchantons le monde !
Nous avons créé une société basée sur des rapports de force-méfiance-rejet plutôt que sur des rapports de collaboration-confiance-accueil, plus préoccupée par l’axe du faire et de l’avoir que par l’axe de l’être et de l’esprit. La transformation du monde qui s’accélère sous nos yeux (et les violences qui l’accompagnent) indiquent un profond changement de société. Devant ce nouveau paradigme, nous sommes nombreux à prendre conscience que le changement intérieur personnel est la clé du changement social durable. Nous avons besoin de nous sentir vivants dans un monde vivant. Cette conférence est une invitation à prendre conscience des moyens et du pouvoir dont chacun de nous dispose, pour ré-enchanter le monde et les relations.