Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
NaXys - Présentation des résultats du projet VBIH (Virtual Belgium in Health)
Une plateforme de population virtuelle comme outil d'aide à la décision en matière de prospective et de planification des besoins de soins de santé pour les personnes âgées
e-challenge 2017 : Game Jam !
L’UNamur est partenaire, avec l’Henallux, La Haute Ecole Albert Jacquart et Creative Wallonia de l’organisation de l’e-challenge 2017 : Game Jam !
Salon NINO 2017 - Les enjeux matériels d'un monde virtuel
4ème édition
Conférence "Tite-Live et Auguste"
Conférence du Professeur Bernard Mineo (Université de Nantes) sur invitation du Département de Langues et littératures classiques dans le cadre de l'exposition "Tite-Live, une histoire de livres" (BUMP)
Spectacle "Lachland" en néerlandais - pour les non-néerlandophones
Ce spectacle, proposé notamment par le Département de langues et littératures germaniques, comprendra : des chansons, des sketchs, de la stand-up comedy, de l’humour visuelle et absurde... Tout cela en néerlandais mais conçu pour un public de non néerlandophones. Le thème principal est l’humour, la chose la plus sérieuse du monde.
Colloque "De quoi le contrat est-il le nom ?"
Applications et tendances récentes du droit des contrats.
Chômage de la Meuse : le projet DIADeM à l'honneur
Un stand dédié au projet Interreg DIADeM de Patrick Kestemont sera proposé lors de la journée festive du samedi 7 octobre de 15h à 19h30.
Grande Conférence Namuroise: Dominique CARDON - Les algorithmes rendent-ils vraiment le monde prévisible?
Google, Facebook, Amazon mais aussi les banques et les assureurs : la constitution d’énormes bases de données (les « big data ») confère une place de plus en plus centrale aux algorithmes. Comment ces nouvelles techniques de calcul bouleversent-elles notre société ? À travers le classement de l’information, la personnalisation publicitaire, la recommandation des produits, le ciblage des comportements ou l’orientation des déplacements, les méga-calculateurs sont en train de s’immiscer de plus en plus intimement dans la vie des individus. Or, loin d’être de simples outils techniques, les algorithmes véhiculent un projet politique. Comprendre leur logique, les valeurs et le type de société qu’ils promeuvent, c’est donner aux internautes les moyens de reprendre du pouvoir dans la société des calculs.
Grande Conférence Namuroise: Christine PEDOTTI - Jésus, l’homme qui préférait les femmes
Le christianisme, comme toutes les religions, est marqué par la structure patriarcale des sociétés qui l'ont vu naître et se développer. Et les hommes qui ont lu et interprété les textes n’ont pas fait la part belle aux femmes. Mais si on retourne aux évangiles et à Jésus, on fait de bien étranges découvertes…
Grande Conférence Namuroise: Thomas d'ANSEMBOURG - La paix, ça s’apprend ! Ré-enchantons le monde !
Nous avons créé une société basée sur des rapports de force-méfiance-rejet plutôt que sur des rapports de collaboration-confiance-accueil, plus préoccupée par l’axe du faire et de l’avoir que par l’axe de l’être et de l’esprit. La transformation du monde qui s’accélère sous nos yeux (et les violences qui l’accompagnent) indiquent un profond changement de société. Devant ce nouveau paradigme, nous sommes nombreux à prendre conscience que le changement intérieur personnel est la clé du changement social durable. Nous avons besoin de nous sentir vivants dans un monde vivant. Cette conférence est une invitation à prendre conscience des moyens et du pouvoir dont chacun de nous dispose, pour ré-enchanter le monde et les relations.
Grande Conférence Namuroise: Philippe CLAUDEL - L’homme est un risque à courir
Une conférence-dialogue avec Régis Delcourt (librairie Point Virgule ) Conférence-dialogue sur le thème d’« inhumaines », un recueil de nouvelles dans lequel l’écrivain y caricature l’époque, dépassant toutes les limites en nous forçant à regarder droit dans les yeux la barbarie de notre société. « Nous sommes tous devenus des monstres. On pourrait s’en affliger. Mieux vaut en rire ».
Grande Conférence Namuroise: Rachid BENZINE et Edouard DELRUELLE - Croire, douter, critiquer
Le débat entre ces deux grands penseurs, venant d’horizons très différents, va être passionnant. Il se situe dans le cadre du colloque « Les religions : terreau de violence ou source de paix » organisé par le Réseau des émérites et honoraires (REHNam) de l’Université de Namur. Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce thème ? La montée et le renouveau des fondamentalismes inquiètent, suscitent de multiples débats ou inspirent de nombreuses publications, tant en Europe qu’au niveau mondial. Le monde universitaire est partie prenante dans cette réflexion.