Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
Accueil et rentrée des étudiants
Cette rentrée est placée sous le signe de la proximité avec les étudiants, qui fait la réputation de l’UNamur, notamment en renouant avec l’enseignement dans nos auditoires et locaux pour le plus grand nombre d’étudiants.
À la découverte des métamatériaux : des capes d’invisibilité aux trous noirs optiques
Conférence dans le cadre du "Collège Belgique" de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Sous la responsabilité académique du Pr Philippe Lambin
Eméritat de Jacques Fierens
Éméritat de Jacques Fierens
REPORTÉ - Chaire Développement durable et transition : conférence de clôture
Le 5 mai 2020, le professeur Jean-Pascal van Ypersele donnera une conférence sur la thématique de l'urgence climatique. Cette conférence marquera la clôture de la première année de la Chaire Développement durable et transition à l'Université de Namur.
Conférence de Julia Cagé sur "le Prix de la Démocratie"
Julia Cagé (Science Po Paris) vient discuter de la capture de la démocratie par les intérets privés et des manières d'y remédier.
L’invention du pouvoir et des inégalités : du Néolithique aux premiers États
Dans le cadre du cycle de conférences de l’Institut PaTHs, le Laboratoire interdisciplinaire des techniques (LIATEC ; L. Burnez-Lanotte, laurence.burnez@unamur.be) invite le professeur Jean-Paul DEMOULE qui nous propose une archéologie du pouvoir et des inégalités de la Préhistoire au temps présent. Au carrefour de l’archéologie, de la Préhistoire et de l’anthropologie, cette lecture originale bouleverse nos connaissances sur les inventions des inégalités dans les sociétés et elle alimente nos réflexions face à certains défis que doivent relever les intellectuels du monde contemporain pour penser l’avenir.
REPORTE | Chaire Francqui 2019-2020 - Serge GUTWIRTH : "Écologie du Droit"
Cette année, la Faculté de Droit de l'Université de Namur a à nouveau l'honneur d'accueillir la Chaire Francqui. Celle-ci a été octroyée au Professeur Serge GUTWIRTH de la Vrije Universiteit Brussel, et portera sur le thème "ECOLOGIE(S) DU DROIT". Le Professeur GUTWIRTH dispensera cinq leçons dont les sujets se situent au cœur des activités des deux centres de recherche de la Faculté de droit : le « CRIDS » et le centre « V & S » (« Vulnérabilités et Société »). Les sujets abordés touchent également à des enjeux essentiels et concernent dès lors un public plus large que celui des seuls juristes.
ANNULE | Quelle pratique philosophique pour la TRANSITION ?
RELIGION, MORALE, CITOYENNETÉ : Les convictions à l’école
Quelle pratique politique pour la TRANSITION ?
EURO ET MONNAIES LOCALES : Changer les échanges
Quelle pratique éthique pour la transition ?
ABATTOIRS ET LABORATOIRES : La souffrance animale
Colloque - "Les violences de genre au prisme du droit"
Longtemps exclues des préoccupations entourant la protection juridique des droits fondamentaux, les violences de genre sont, en quelques dizaines d’années, devenues une préoccupation centrale des organes de protection des droits humains. Organisé par le Centre « Vulnérabilités & Société » de l’Université de Namur, ce colloque montre que la lutte contre les violences de genre constitue, avant tout, une forme de lutte contre les violences faites aux femmes. Il présente, en outre, la particularité de se concentrer d’autres formes de violences de genre, comme celles faites aux transgenres, aux transsexuels, aux intersexués, aux homosexuels, etc
Procès simulé en droit international pénal
La Cour pénale internationale siège exceptionnellement à Namur pour connaitre de l'affaire Attar Bousli, fondateur du Front de Libération du Tourkmanshi (FLT). Dans le cadre du conflit armé opposant, notamment, la République du Tourkmanshi, la République démocratique de l'Obélat et le FLT, Attar Bousli est accusé de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Les équipes du Bureau du Procureur et de la défense, représentées par des étudiants du Bloc 3 de la Faculté de droit, s'affronteront lors de joutes oratoires ce mercredi 19 février 2020 dans la salle de la Cour d'assises de Namur. Nous vous y attendons nombreux!