Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
Epidémiologie spatiale et paludisme
Séminaire de recherche organisé dans le cadre du projet ASSESS
Défense de thèse de doctorat en sciences biologiques
Comparative immunomodulatory responses and disease resistance of rainbow trout juveniles fed selected nutritional compounds
Les Grandes Conférences Namuroises : Josef Schovanec
ATTENTION: Étant donné le nombre élevé de réservations, la conférence se tiendra à l'Amphithéâtre VAUBAN (Boulevard Frère Orban) Ce que nous devons aux marginaux
Défense de thèse en sciences économiques et de gestion
"Non-Linear impacts of fiscal Policy on sovereign interest"
Conférence institut NISM / UCO : Chimie des composés organométalliques polyfonctionnels
Le conférencier (Pr. Paul Knochel, Université de Munich)a publié plus de 1000 articles, brevets et livres dans le domaine de la chimie organique et organométallique.
Formations en compétences transversales pour chercheurs (U2ES)
A compétences égales, ce sont les fameuses "softs skills" (compétences transversales) qui feront la différence lors de votre recrutement à différents stades de votre carrière, dans le milieu académique ou en entreprise. Mettez toutes les chances de votre côté !
L’engagement des jeunes hors cursus (sur le campus) - 2ème partie
Dans le cadre du colloque "L'engagement, ça s'apprend ?"
L’engagement des jeunes dans le cadre de leur cursus (1ère partie)
Dans le cadre du colloque "L'engagement, ça s'apprend ?".
L'engagement des jeunes aujourd'hui: une réalité à valoriser
Dans le cadre du colloque "L'engagement, ça s'apprend ?". Le propos sera d’abord de poser la question de l’engagement des jeunes dans un cadre aujourd’hui renouvelé par l’allongement de l’entrée dans la vie adulte et l’indétermination identitaire qui lui est partiellement liée. A partir d’enquêtes réalisées en France, il sera ensuite montré que, contrairement à un discours très répandu, les engagements des jeunes ne sont pas moindres qu’hier, mais qu’ils se transforment profondément. Seront alors examinés en détail les lieux d’engagement des jeunes et surtout les modalités concrètes selon lesquelles les jeunes s’associent, contestent, revendiquent. Enfin sera examiné quelle place ces engagements peuvent éventuellement entretenir avec l’insertion dans la vie active et le propos sera conclu par une réflexion sur les valeurs héritées et les expériences vécues.
Je Cours Pour Le Climat
Le 10 octobre en soirée, à quelques semaines de la COP 24, l'UNamur accueillera la seconde édition "Je Cours Pour le Climat". Une course à pied à parcourir seul ou en équipe-relais, engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique.
L’engagement, ça s’apprend ? Comment susciter l’engagement à la citoyenneté mondiale et solidaire des jeunes dans l’enseignement supérieur ?
Une des missions de l’enseignement est de former les citoyens de demain. Comment susciter l’engagement citoyen auprès des jeunes de l’enseignement supérieur ? Les Universités d’Amérique du Nord et d’Amérique Centrale ont développé des outils et des moyens pédagogiques qui vont dans ce sens depuis plus de 30 ans. En Europe, ces outils ont fait leur apparition plus récemment et les pionniers en la matière sont l’Irlande (Campus Engage) et l’Espagne (La Red Espanola de Aprendizaje-Servicio). En Belgique, la KULeuven a créé son « Service Learning Project » depuis quelques années. En Belgique francophone, depuis plus de 30 ans, des ONG sont actives sur des campus universitaires pour proposer des activités d’information, de sensibilisation ou d’engagement dans des projets qui touchent la solidarité internationale, à côté des cursus, et qui permettent cette ouverture à la société qui les entoure. Ces ONG ont choisi récemment de former un consortium, Uni4Coop, dont un des objectifs est de renforcer la part de leurs activités intégrées aux cursus. Le moment nous semble donc propice pour proposer un temps d’échanges et de travail collectif autour des manières dont l’enseignement supérieur devrait favoriser l’engagement citoyen des jeunes qui le fréquentent.
Les Grandes Conférences Namuroises : Pascal Chabot
Réflexions sur le progrès