Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
UN MUSEE DU MOYEN ÂGE À NAMUR: UNE EVIDENCE !
Colloque international à l'UNamur
L’Art Mosan (1000-1250) : Un art entre Seine et Rhin ? Réflexions, bilans, perspectives.
Colloque international. Bruxelles-Liège-Namur
Les pollutions de la grande industrie chimique. Contestation, régulation, connaissances (Belgique, 1810-1880)
Soutenance publique de thèse en Histoire
Les techniques constructives dans les écrits d’architecture entre Italie, France et anciens Pays-Bas (XVIe – début XVIIIe siècle)
Colloque international organisé par l'Université catholique de Louvain en collaboration avec l'Université de Namur
L’université, les enjeux sociaux et les innovations sociales
Le groupe de travail "Sciences Humaines et Sociales" du réseau LIEU (Liaison Entreprises-Universités) vous invite à sa seconde conférence "l’université, les enjeux sociaux et les innovations sociales". L'expérience du Service aux Collectivités de l’Université du Québec à Montréal. Cette conférence se tiendra à l'UCL.
Les routes dans l’univers colonial du Kivu-Maniema (1920-1960) : mise en place, imaginaire collectif et incidences sur la société et l’environnement
Soutenance publique de thèse en Histoire
Questions d’historiens. Le parchemin, support d’écriture au Moyen Âge
Deuxième workshop du projet Pergamenum21 (NATRIP)
‘Les gens couchés, les livres ouverts, autant de gisants à enjamber'. Le livre et la memoria au collège de Sorbonne à la fin du Moyen Âge
Gilbert Fournier (IRHT, Paris) présentera une communication intitulée "‘Les gens couchés, les livres ouverts, autant de gisants à enjamber'. Le livre et la memoria au collège de Sorbonne à la fin du Moyen Âge"dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (Université de Namur).
L'Allemagne et les grands calculateurs des années 40
Ce second exposé du cours "L'Allemagne, moteur historique des sciences et de l'innovation" du Collège Belgique souligne l'apport de l'Allemagne à l’histoire des grands calculateurs des années 1940.
Colloque international La liberté d'expression. Menacée ou menaçante ? Jusqu’où penser, parler, écrire librement ?
La liberté d’expression figure au Panthéon des grandes libertés. Elle constitue aussi le socle de la démocratie, au point d’en constituer aujourd’hui le critère prépondérant. Or, force est de constater que cet acquis fait l’objet de contestations ou d’interprétations différenciées : religion, racisme, identité, réchauffement climatique, dérapages sur les réseaux sociaux : il ne se passe plus une journée sans que la question sur ce qui est légitime de dire ou de laisser dire ne soit posée. Menacée, menaçante ? La liberté d’expression ne laisse pas d’interroger notre modernité.
Le sceau dans les Pays-Bas méridionaux, Xe-XVIe siècles. Entre contrainte sociale et affirmation de soi
À l'occasion du 150e anniversaire de la collection de moulages de sceaux des Archives générales du Royaume (AGR), celles-ci, en partenariat avec le centre de recherche "Pratiques médiévales de l’écrit" de l'UNamur, organisent un colloque dédié aux sources sigillaires médiévales des Pays-Bas méridionaux, qui se tiendra à Bruxelles et Namur les 27 et 28 novembre 2014. La première journée portera sur des questions de constitution et de valorisation de corpus sigillaires; une table ronde sera consacrée aux collections de moulages et à leur devenir au XXIe siècle. La seconde journée verra la présentation de recherches fondées sur des ensembles de sceaux en lien avec l'espace "belge" au sens large, tous types de sigillants confondus ; des thèmes tels que la diffusion de la pratique sigillaire, le poids des normes et la place de l’innovation seront abordés.
‘Conserver le plus possible, réparer le moins possible, ne restaurer à aucun prix’ ? Réflexions pratiques sur l'édition des textes anciens
Giovanni Palumbo (Université de Namur) présentera une communication intitulée "‘Conserver le plus possible, réparer le moins possible, ne restaurer à aucun prix’ ? Réflexions pratiques sur l'édition des textes anciens" dans le cadre du cycle annuel de séminaires-conférences organisé par le centre de recherche "Pratiques médiévales de l’écrit" (Université de Namur).