Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
Défense de thèse en histoire, histoire de l'art et archéologie
Défense de thèse de Sara Pretto : Les manuscrits et la bibliothèque de l'abbaye du Saint-Sépulcre de Cambrai au XVe siècle
Midi de la FUCID | Justice fiscale : Un enjeu planétaire à saisir
Souvent perçue comme compliquée à comprendre ou barbante, la justice fiscale a pourtant une implication énorme dans les inégalités mondiales. Eclaircissement et pistes d'actions !
Wikithon "femmes, culture et sciences" : Hack the gender gap !
En collaboration avec le wikiclub du BeCentral et la cellule genre et diversité de l'UNamur, le Delta organise un Wikithon. L'objectif : donner à des femmes qui se sont illustrées dans les arts et les sciences la visibilité qu'elles méritent sur Wikipédia.
Défense de thèse en sciences chimiques
Caractérisation de désaturases et d’élongases impliquées dans le métabolisme lipidique de la perche commune (Perca fluviatilis)
ANNULE - Cycle de conférences PaTHs | Autour d'un faux Rimbaud : La Chasse spirituelle
Compte tenu de la situation sanitaire liée au COVID19, l'UNamur a décidé, par mesure de précaution, d'annuler cet événement. 5e conférence s'inscrivant dans le premier cycle de conférence de l'Institut PaTHs (Patrimoines, Transmissions, Héritages).
Midi du CRIDS | Présentation du nouveau Flemish Knowledge Center Data & Society / Responsabilité et intelligence artificielle
Vous êtes cordialement invités au premier midi du CRIDS de cette année académique qui aura lieu le mardi 26 novembre de 12h40 à 14h15 dans le local D24 (2e étage de la Faculté de droit). Nous aurons le plaisir d’accueillir Jan De Bruyne, qui va coordonner le nouveau Flemish Knowledge Center Data & Society, mis sur pied par le gouvernement flamand à la KU Leuven. Il nous parlera de ce nouveau centre, ainsi que des questions de responsabilité et AI (ce dont il est spécialiste). Le tout agrémenté de bons sandwichs et de la traditionnelle soupe d'automne. Dans un souci d'organisation, merci de bien vouloir vous inscrire via ce lien doodle pour le vendredi 22 novembre au plus tard.
Parallel Imports, Price Setting, and the Patterns of Trade - Reto Föllmi
DeFiPP Seminar
Conférence "Innov&Vous - L'ubérisation de l'économie : risques et opportunités"
Uber et Airbnb pèsent aujourd’hui plus lourd en bourse que des empires financiers tels que Hilton ou American Airlines. Qui sont ces nouveaux géants de l’économie dite “collaborative” ? Ces nouveaux modèles, fondés sur l’échange, la vente ou le don de biens ou de services entre particuliers, opèrent un glissement de notre économie vers de nouvelles formes de consommation et de business « partagés ».
The Physics of Parchments workshop
In the frame of the Pergamenum21 project of the University of Namur, the conference will gather for the first time in Belgium experts in scientific and historical studies on parchments.
Séminaire "Les noms de l'histoire - Jacques Rancière"
Séminaire du projet ARC "Philosophie critique de l’à-venir : temporalité, imagination, utopie"
Conférence-débat de l'ADANAM "Le droit de l'enfant à une éducation non violente "
Tenter de se faire respecter ou d'apprendre quelque chose à un enfant en recourant à la violence, physique ou psychique, est inefficace, voire contre-productif. Alors que la France vient d'adopter une loi interdisant l'usage de la violence contre les enfants par leurs parents, le débat agite toujours la Belgique: en quoi est-ce si grave de violenter un enfant pour l'éduquer? cela s'est toujours fait... pourquoi cela devrait-il changer? Nombre d'entre nous continuent ainsi à soutenir "qu'une claque n'a jamais tué personne", que "personne n'a à me dire comment je dois éduquer mes enfants", que " je donne des claques à mes gosses et ils vont très bien",... Même parmi les spécialistes de l'enfance, certains affirment qu'une certaine violence n'est pas un problème. La conférence-débat à laquelle vous invite l'ADANam permettra de comprendre la notion de "violence éducative", d'interroger l'efficacité de cette méthode d'éducation, d'aborder ses conséquences sur le développement de l'enfant mais aussi de comprendre l'utilité d'une législation claire en la matière. Car si la loi n'est certes jamais suffisante, elle reste un outil pédagogique nécessaire pour mettre fin à l'acceptation des punitions corporelles et autres violences éducatives à l'égard des enfants.
Midi de l'ADRE | Le parcours doctoral
De l’inscription, à la défense de thèse, en passant par l’admission au doctorat (rôle des CDO-commissions doctorales d’orientation), la formation d’un comité d’accompagnement, la formation doctorale, l’étape de confirmation, la constitution du jury de thèse, …toutes ces étapes du parcours doctoral vous seront détaillées par l’équipe de l’ADEN (Administration de l’Enseignement).