Derniers événements annoncés
Les événements sont présentés par ordre chronologique dans l'agenda de l'université.
THÉÂTRE D’OMBRES | Autour des textes du philosophe Günther Anders
"Et si nous sommes désespérés ?" est un spectacle présenté par Laëtitia Riss (Assistante au Département de Philosophie), mêlant théâtre documentaire, fiction d’apocalypse et conte philosophique.
Démocratie, 2500 ans, recherche public(s) désespérément
Spectacle participatif de (et avec) Barbara STIEGLER et Christophe PÉBARTHE. Entrée gratuite mais inscription obligatoire
Soutenance publique de thèse de doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie - Julie DUCHENE
Les loups, de nuisibles à invisibles. Le rôle des politiques de lutte dans la disparition des loups des territoires wallon et luxembourgeois (18e-20e siècles)
Conférence "Jean-Jacques Rousseau. La politique face à l'histoire"
Le Département de Philosophie reçoit Patrice Canivez (Université de Lille), à l'occasion de la parution de son dernier ouvrage : Jean-Jacques Rousseau. La politique face à l'histoire, PUF, 2024.
Actualité et usages contemporains de la philosophie pratique hégélienne - conférence Raphaël Authier
Séminaire de recherche « Actualité et usages contemporains de la philosophie pratique hégélienne » - Raphaël Authier (Leuven/Sorbonne Université) : séance hybride
Les 'Colloques' d'Érasme - causerie et saynètes
Une conférence de Jean-Christophe Saladin (Les Belles Lettres), avec des "lectures jouées" d'extraits des 'Colloques' par les étudiants de latin-français
Colloque international - Pompée le Grand : retours sur une carrière politique d'exception
Colloque international organisé par le centre 'Fontes Antiquitatis'
Colloque – Les lieux de l’acte : analyses spatiales des sources diplomatiques
Créé en 2023, le réseau Diplo21 organise des rencontres scientifiques visant à offrir un espace de dialogue et de débat indépendant des traditions historiographiques nationales à de jeunes chercheur·ses consacrant leurs travaux à la diplomatique et aux pratiques de l’écrit de l’Europe médiévale. Le premier thème retenu est celui des « Lieux de l’acte ». Il s’agira notamment de montrer que la diplomatique participe au spatial turn pris par les sciences humaines et sociales depuis les années 1970-1980. Dans le cadre de ce colloque, on s’intéressera aux logiques spatiales de l’élaboration des actes au Moyen Âge, notamment à la géographie des chancelleries, bureaux d’écriture ou greffe, mais aussi en analysant les dates de lieu des chartes, et ce qu’elles peuvent révéler des négociations entre les autorités et les bénéficiaires des actes, ainsi qu’en interrogeant l’existence d’un « marché de l’acte ». L’attention portera sur la manière dont les sources diplomatiques permettent de révéler les perceptions que leurs rédacteurs ou leurs bénéficiaires se faisaient de l’espace, par l’étude des confronts, par celle du vocabulaire spatial, voire territorial, ou encore par celle des éventuelles logiques topographiques guidant en leur sein l’ordre des biens, droits et revenus.
Soutenance publique de thèse de doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie - Marc RONVAUX
Dynamiques économiques dans l’espace rural namurois, ca 1650-1794
Journée d’études et d’échanges IRDENA - Etudiants Engagés, Connaissances Vives : Le Nouveau Paradigme Éducatif
Dans un monde en perpétuelle évolution, l’éducation ne cesse de se réinventer. Le 28 octobre 2024, IRDENA vous convie à une journée exceptionnelle dédiée à la redéfinition du paysage éducatif moderne. À travers des échanges riches et des interventions captivantes, "Étudiants Engagés, Connaissances Vives : Le Nouveau Paradigme Éducatif" se veut être un creuset d’innovations pédagogiques et d’engagement étudiant.
Séminaires PraME 2023-2024
Miscellanées ecclésiologiques, entre doctrines polémiques et matérialités codicologiques
Journée d'étude Translatio "Attaquer et se défendre: guerres, armes et fortifications du IVe au XIe siècle
Entre le IVe et le XIe siècle, les formes de la guerre ont beaucoup varié et ont contraint tant les armées adverses que les populations attaquées à s’adapter. La 13e Journée d’étude du groupe de contact FRS-FNRS Translatio sera l’occasion de revenir sur certains de ces transformations, notamment dans le domaine tactique, celui des armes et celui des fortifications.