Derniers contenus ajoutés
Aller au niveau supérieur- De l'éthique pour le biométrique! — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- "Les corps ne mentent pas"... Telle est l'hypothèse centrale sur laquelle repose le développement des technologies biométriques de la surveillance et de la sécurité. Dans un article passionnant, Nathalie Grandjean et Claire Lobet-Maris, membres du Centre de Recherche en Information, Droit et Société (CRIDS), racontent l'histoire d'un projet biométrique dans lequel elles ont réussi à insuffler une ouverture éthique et le regard du public sur ces technologies en construction... Une véritable petite leçon d'éthique pragmatique et modeste!
- Lauréat du Prix Adrien Bauchau — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Jonathan Marescaux a été lauréat du Prix Adrien Bauchau 2011-2012 pour l'orientation "Biologie des Organismes et Ecologie (BOE)" qui concerne les étudiant(e)s du Master 120 en Biologie des Organismes et Écologie, organisé conjointement par l'Université de Namur et l'UCL. Son mémoire de fin d'études, intitulé "Contribution à l'étude d'une espèce invasive: la palourde asiatique Corbicula spp", visait l'étude de la diversité spécifique de cette espèce invasive qui peut entrainer l'appauvrissement de la biodiversité des milieux aquatiques d'eau douce, suite à la destruction des habitats. Son travail permet de conclure à l'existence de trois lignées de corbicules européennes. L'étude de la morphologie des spermatozoïdes et des phylogénies moléculaires mitochondriales et nucléaires a montré que ces trois lignées semblent présenter un mode de reproduction très particulier: l'androgenèse.
- Quand l’utilisation de l’ordinateur et du Web pose problème… — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Quelles sont les différents usages à risque de l'ordinateur et du Web? À partir de quand peut-on parler d’utilisation risquée? Quelle est l’ampleur de ce phénomène en Belgique? C’est à ces questions qu’est consacré un nouveau projet de recherche mené dans le cadre du programme « Drogues » de la politique scientifique fédérale (BELSPO), et coordonné par Annabelle Klein, professeur en communication au Département des sciences politiques, sociales et de la communication.
- Résultats scientifiques: à protéger et valoriser — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:24
- Les Universités francophones de Belgique proposent à leurs chercheurs un petit guide de la propriété intellectuelle, afin de les informer sur les moyens de protéger les résultats de leur recherche et sur l’intérêt de les valoriser.
- Au Printemps, les sciences fleurissent! — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Le Printemps des sciences bat son plein cette semaine à l'Université de Namur, sous la bannière de l'énergie durable. Si les écoles sont les invités privilégiés de cet événement de sensibilisation aux sciences, le grand public est également bienvenu! Au programme: des spectacles humoristiques, des conférences, des projections de films, des visites interactives, une exposition sur l'Univers, un parcours dans le système solaire, etc.
- Soleil et Cie s'invitent sur le campus namurois — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:24
- Le campus vient de se parer de gigantesques toiles aux couleurs du système solaire. En effet, le soleil et ses planètes s'affichent et s'expliquent sur les bâtiments de l'Université namuroise. D'ores et déjà visible pour tous les promeneurs curieux, ce parcours peut faire l'objet de visites guidées...
- Informaticien et plus encore! — Par Philippe Thiran - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Un nouveau programme de bac en Informatique est accessible à l'Université de Namur dès septembre 2012. La Faculté d'informatique namuroise, pionnière dans l'enseignement de cette discipline en Europe, innove une fois de plus en offrant une formation résolument pluridisciplinaire et accessible à différents publics. Des options en gestion ou en mathématique y ouvrent la porte de plusieurs Masters.
- Un nouvel ERC pour l'Université de Namur — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Guy Cornelis, professeur invité à l’Université de Namur, a reçu un ERC Advanced Investigator Grant du Conseil européen de la Recherche, en reconnaissance de sa contribution significative à la compréhension des maladies infectieuses bactériennes. Dès juillet prochain, il mettra cette bourse à profit au sein de l'Unité de recherche en biologie moléculaire, en y développant une équipe dédiée à l'étude des mécanismes pathogènes de la bactérie Capnocytophaga canimorsus, qui provoquent des infections rares mais très graves chez les humains qui ont été mordus, ou tout simplement léchés par un chien porteur de cette bactérie.
- Franc succès pour le lancement des Grandes Conférences Namuroises — Par Antoinette Minet - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- 800 personnes ont assisté à la première Grande Conférence Namuroise donnée par le sociologue Jean Ziegler (rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008) ce 27 février, en présence de l’évêque, du gouverneur et du bourgmestre. Le succès était tel que les retardataires ont suivi la conférence retransmise en vidéo dans l'auditoire d'appoint, construit récemment au-dessus du plus grand auditoire namurois.
- De Grandes Conférences pour Namur — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:24
- L'Université, en partenariat avec la Ville de Namur, lance les Grandes Conférences Namuroises (GCN), afin de proposer au grand public, et notamment aux étudiants, un moment de rencontre et de réflexion où apporter une contribution positive à l’évolution de notre monde et garder une vigilance quant à l’avenir. Le professeur Jean Ziegler, vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et auteur de plusieurs ouvrages dont « Destruction massive », ouvre le cycle ce 27 février.
- Avancée significative dans le traitement du cancer — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Des chercheurs de l’Université de Namur, de l'UCL et du Ludwig Institute for Cancer Research (LICR) ont identifié une nouvelle cible pour la thérapie du cancer : l’enzyme TDO, qui empêche le système immunitaire de détruire des tumeurs. Les équipes namuroises des professeurs Masereel et Wouters (Institut Narilis) ont plus particulièrement développé une molécule (LM-10) qui permet d’inhiber l'activité de cette enzyme. Les résultats de ces recherches viennent d'être publiés dans PNAS.
- Innover dans l’évaluation des apprentissages: pourquoi et comment ? — Par Olivier Jaminon - — Dernière modification 13/06/2013 14:24
- Ce numéro thématique de la Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur vient de paraître, avec une contribution du Service de Pédagogie Universitaire.
- Technologies émergentes: quelle place pour la vie privée? — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Plusieurs membres du CRIDS sont partenaires du projet européen PRACTIS, dont l'objectif est d'évaluer l'impact des technologies émergentes sur le droit à la vie privée, aussi bien pour les aspects légaux que sociétaux, philosophiques ou éthiques. Les scientifiques actifs au sein de cette recherche pluridisciplinaire se sont réunis à l'Université de Namur les 23 et 24 janvier dernier, et ont proposé d'élargir le débat en invitant des experts de la vie privée belges, français et canadiens.
- Fytofend prend son envol — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- La spin-off Fytofend, issue de l’Unité de recherche en biologie cellulaire et moléculaire végétale, confirme son développement. 2011 a été une excellente année pour les activités de cette jeune entreprise spécialisée dans la recherche et le développement de défenses naturelles des plantes, et l'efficacité de ses produits a été confirmée par de multiples tests. Fytofend quitte donc le giron universitaire pour déployer sa production.
- Trois "Namurois de l'année" pour l'Université — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:24
- C'est l'Institut en sciences de la vie NARILIS (FUNDP- CHU Mont-Godinne) qui a reçu le Prix "Namurois de l'année" dans la catégorie "Sciences". Le professeur Charles Van Wymeersch (émérite, Département des sciences de gestion), a quant à lui décroché le prix dans la catégorie "Couronnement de carrière".
- Nouvelles impulsions pour la recherche à Namur — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- L’Université de Namur a obtenu deux nouveaux Mandats d'Impulsion Scientifique (MIS) pour promouvoir le lancement de nouvelles équipes de recherches autour de Laurence Meurant, chercheuse qualifiée FNRS au Département de langues et littératures françaises et romanes et de Renaud Lambiotte, chargé de cours au Département de mathématique. Pour cet appel à projets et crédits 2011 du FNRS, les scientifiques namurois ont également décroché quatre « crédits aux chercheurs », ainsi que onze projets du Fonds de la recherche fondamentale collective (huit nouveaux et trois avenants).
- Une Chaire Francqui pour un professeur namurois — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:24
- Le professeur Jean-Philippe Platteau, du Centre de Recherche en Économie du Développement (CRED), est titulaire d'une Chaire Francqui au titre belge 2011-2012. Cette Chaire se tient à l'Université libre de Bruxelles dès le 6 février prochain, sur le thème "Institutions, Social Norms and Economic Development".
- En finir avec l'enseignement des langues? — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:24
- Faut-il en finir avec l'enseignement des langues? Oui, en tout cas tel qu'il existe! Voici l'affirmation sans compromis qui ouvre le livre écrit par Eloy Romero-Munoz, assistant au Département des langues et littératures germaniques. À découvrir aux Presses universitaires de Namur.
- Le CRIDS, membre fondateur de l’European Copyright Society — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Les lois relatives au droit d’auteur en Europe sont-elles toujours pertinentes, parfois trop strictes, ou pour le moins inadaptées ? C’est ce débat que propose cinq chercheurs européens, dont Séverine Dusollier, directrice du CRIDS et professeur à la Faculté de droit de Namur, en créant l’European Copyright Society, une association destinée à faire entendre la libre voix des universitaires dans ce domaine politisé.
- Comment se déplacent les Belges? — Par edonnay - — Dernière modification 13/06/2013 14:23
- Une enquête nationale de mobilité vient de dresser un portrait des comportements de mobilité des Belges (BELDAM). C’est l’Université de Namur et son Groupe de Recherche sur les Transports (GRT), sous la conduite du docteur Eric Cornélis, qui a coordonné le travail. Cette enquête va permettre aux pouvoirs publics de définir les politiques de mobilité pour la décennie à venir.