Vous êtes ici : TerraNostra Derniers contenus ajoutés

Derniers contenus ajoutés

Aller au niveau supérieur
« Math-moi ça! » Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 12/05/2014 16:09
« Math-moi ça! » C’est le titre d’un journal réalisé par les étudiants de Bac 3 en mathématique. Ce projet, ils l’ont pensé et réalisé « afin de vous faire découvrir le centre naXys (Namur Center for Complex systems) et vous prouver que nous ne sommes pas fous de faire ces études » argumentent-ils.
Quel avenir pour le bénévolat des aînés ? Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 06/05/2014 14:55
C’est à cette question que tente de répondre l’ouvrage intitulé Formation et enseignement tout au long de la vie que l’UTAN vient de publier aux Presses Universitaires de Namur.
Grandes conférences Namuroises: Silencieux, l’Univers donne un sens à notre existence Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 21/05/2014 09:46
«L’Univers raisonnablement silencieux». C’est avec ce titre énigmatique que le passionné et passionnant professeur namurois, André Füzfa, a emmené son public à travers les mystères du cosmos. Immense, intelligible et inépuisable, comme cette dernière Grande Conférence Namuroise de la saison, l’Univers renvoie l’Homme au sens de son existence.
Evénements année allemande en mai Par mpascale - — Dernière modification 05/05/2014 11:40
Voici les événements 'année allemande' prévus au mois de mai:
Centenaire de la Grande Guerre. Lecture de poèmes Par abosse - — Dernière modification 05/05/2014 11:39
En allemand, anglais, français, néerlandais.
Médecine vétérinaire : chercheurs dès la 2ème année Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 01/05/2014 17:39
Être étudiant et chercher, c’est possible. C’est ce que le Département de médecine vétérinaire a tenu à mettre en avant en organisant une matinée peu ordinaire. 400 étudiants, de 1er, 2ème et 3ème année, étaient rassemblés pour assister à une présentation des recherches menées par les chercheurs et par les… étudiants eux-mêmes. L’occasion pour tous de prendre conscience de l’importance des sciences fondamentales et de la démarche scientifique. L’occasion aussi de découvrir des thématiques de recherche et de faire le lien entre la pratique professionnelle et les études. Bref, un tremplin pour se projeter dans l’avenir.
L'avenir de l'enseignement en question au parlement wallon Par Olivier Jaminon - — Dernière modification 01/05/2014 21:35
À la veille des élections, le professeur Marc Romainville (Département Éducation et Technologie) interpelle les quatre présidents de partis sur leur politique en matière d'enseignement, à l'occasion d'un grand débat public organisé par Le Soir et Canal C au parlement wallon.
USE-IT : les bons plans de Namur Par Antoinette Minet - — Dernière modification 14/05/2014 15:23
Namur, ville internationale. Namur, ville décalée. Namur, ville « jeunes ». Voilà l’image que l’asbl Namur Events, soutenue par l’Université de Namur, la Ville, l’Office du tourisme et Greenpig, entend véhiculer grâce à la carte USE-IT.
L’Université de Namur inaugure la Banque nationale ! Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 06/05/2014 13:49
Ce mercredi 23 avril, l’Université de Namur inaugurait le bâtiment de la Banque nationale (situé au 85 de la rue de Bruxelles) en présence du Directeur de la Banque nationale de Belgique, du Gouverneur, du Bourgmestre et des autorités académiques de la province de Namur. Acheté en 2008, ce guichet bien connu des Namurois est aujourd’hui le guichet unique de tous les étudiants, depuis leur choix d’études jusqu’à leur diplomation. Histoire d’une transformation peu ordinaire...
Model checking of biological systems Par Wim Vanhoof - — Dernière modification 24/04/2014 09:08
The FOCUS research group has the pleasure to invite you to the following invited lecture given by David Safranek, professor at the Faculty of Informatics, Masaryk University, in Brno, Czechoslovakia.
Non-covalent synthesis of functional supramolecular systems Par srepele - — Dernière modification 24/04/2014 08:56
Conférence NARC
23 Mai 2014 : 2nd BHTC WORKSHOP Par Karin Derochette - — Dernière modification 18/04/2014 15:11
Hadrontherapy: from cell to patient. Belgian Hadrontherapy Centre
Ma thèse en 180 secondes : l'UNamur participe au concours international Par Antoinette Minet - — Dernière modification 19/05/2014 15:06
180 secondes pour accrocher l’attention du grand public et expliquer sa thèse. Un fameux exercice de synthèse et de vulgarisation. Une prouesse… diront ceux qui ont essayé ! C’est en tout cas le défi lancé aux doctorants à l’occasion du concours « Ma thèse en 180 secondes » dont la finale internationale se tiendra au mois de septembre à Montréal.
Myopathies : un don pour financer les recherches de l'UNamur Par Antoinette Minet - — Dernière modification 04/04/2014 15:10
Les professeurs Patsy Renard et Thierry Arnould ont reçu, en présence du Recteur Yves Poullet, un chèque de 20 000 euros des mains des représentants de l’Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires (ABMM), l’équivalent du Téléthon en France. Ce financement, qui s’ajoute à deux précédents, servira à soutenir les travaux de l’Unité de Recherche en Biologie cellulaire sur les maladies musculaires appelées myopathies.
L'informatique namuroise doublement primée Par Anthony Cleve - — Dernière modification 01/04/2014 14:57
Jean-Luc Hainaut et l'Université de Namur reçoivent un Stevens Award. Ce prix international, prestigieux, récompense chaque année les meilleurs travaux en "méthode de développement des logiciels et des systèmes".
L’UNamur, élue entreprise la plus attractive de Belgique ! Par Gwenaëlle Bertinchamps - — Dernière modification 28/03/2014 18:43
L’Université de Namur reçoit le Randstad Award dans la catégorie «non marchand». Elle est la première université belge à recevoir ce prix qui récompense l’entreprise la plus attractive du pays. Une sélection qui se fait à partir d’une enquête en ligne menée auprès de 14 000 personnes.
2D Transition-Metal Dichalcogenides: Doping, Alloying and Electronic Structure Engineering Par Philippe Lambin - — Dernière modification 28/04/2014 11:15
Séminaire du département de physique concernant les propriétés de matériaux bi-dimensionnels qui pourraient concurrencer le graphène dans un certain nombre de domaines d'application.
Enseignement supérieur français : Marc Romainville invité à définir la stratégie nationale Par Antoinette Minet - — Dernière modification 25/03/2014 15:02
Marc Romainville (Département éducation et technologie) est invité par la ministre française de l’enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, à participer à l’élaboration de la stratégie nationale de l'enseignement supérieur au sein d’un comité composé de 25 personnes. Ce comité est chargé de définir les priorités stratégiques et formulera notamment des propositions de pédagogie innovante. Une démarche que le pédagogue n’hésite pas à rapprocher du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en changement) qui anime l’Université de Namur depuis quelques mois.
"MOVE-IN LOUVAIN" : un second projet Cofund pour l'UNamur ! Par accecili - — Dernière modification 18/03/2014 16:07
L'UNamur vient de signer avec l'UCL et Université Saint-Louis un deuxième projet Cofund, appelé "MOVE-IN LOUVAIN", cofinancé par les Actions Marie Curie de l'Union Européenne.
Les bac 2 droit à la Cour constitutionnelle ! Par Esther Haineaux - — Dernière modification 18/03/2014 12:47
Chaque année, une quinzaine d’étudiants de bac 2 droit du cours de « Méthodologie juridique », dispensé par Cécile de Terwangne, ont l’opportunité de se rendre, avec leur assistante, Anne-Catherine Rasson, à la Cour constitutionnelle à Bruxelles pour présenter le travail réalisé dans le cadre de ce cours.