Sections
Accueil UNamur > Agenda > Midi PUNCH Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements
événement

Midi PUNCH Jouer et "gamifier" pour enrichir ses enseignements

Va étudier plutôt que jouer ! Et si depuis des années on commettait une erreur en opposant jeu et apprentissage ? C'est peut-être ce que Nathalie le Maire (ULg, Chimie) et Mélanie Latiers (UNamur, Gestion) nous démontreront en relatant des expériences d'intégration pédagogique de jeux et de processus de gamification au sein de leurs cours.

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 05/12/2017 12:50 - 05/12/2017 14:00
Lieu : Salle académique - Faculté d'informatique
Orateur(s) : Nathalie le Maire et Mélanie Latiers
Organisateur(s) : Le comité PUNCH

Après un Midi consacré à une initiation aux jeux-cadres, ce Midi PUNCH présentera deux témoignages relatant l’exploitation du jeu et plus largement aux procédés de gamification à des fins pédagogiques.
Nathalie le Maire (ULg – Pôle académique de Namur) présentera les retombées de la mise en place de « World of Chemistry », un parcours ludique construit en complément des supports de cours traditionnels, qui fait l’objet d’une thèse en pédagogie appliquée à un cours de chimie. Ce parcours repose sur quatre dispositifs élaborés sur une logique de « gamification » inspirée de mini-jeux commerciaux. Il porte sur des savoirs et des compétences identifiés comme incontournables en chimie mais difficiles à appréhender par les étudiants. A la lumière de l’usage fait des mini-jeux par 171 étudiants bioingénieurs de première année d’université et de questionnaires de feedback qui leur ont été adressés, cette intervention évaluera la valeur de ce type d’initiative pédagogique.
Mélanie Latiers (Gestion – UNamur) abordera des expériences de recours au jeu au sein de divers cours de gestion. Elle reviendra particulièrement sur l'expérimentation d'un "serious game" ou jeu sérieux mis en place dans le cadre du cours de Gestion du changement (Master en Sciences de gestion). Lors d'une journée complète, les étudiants sont amenés à jouer un rôle actif dans une situation de changement fictive. Le recours à ce type de dispositif pédagogique a pour but de développer des compétences en matière de savoir-être chez les étudiants, en termes de communication et de leadership notamment. Un premier retour sur cette expérience sera présenté lors du midi PUNCH, en identifiant notamment la complémentarité de ce dispositif pédagogique avec ceux déjà existants dans le cours.

Contact : Johan Tirtiaux - 5360 - johan.tirtiaux@unamur.be
Plus d'info : http://www.unamur.be/etudes/punch/midis/2017/Jeux
Télecharger : vCal