Sections
Accueil UNamur > Agenda > Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun ?
événement

Quelle formation par les sciences humaines durant le tronc commun ?

L’objectif de la journée d’étude est d’éclairer le choix et les modalités de la formule à assigner à la formation par les sciences humaines durant le tronc commun par une série de contributions portant à la fois sur des fondements épistémologiques et didactique.

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 23/05/2017 08:30 - 23/05/2017 13:30
Lieu : Amphitéâtre BN01, Entrée principale, rez-de-chaussée Rempart de la vierge, Namur
Orateur(s) : Marc Romainville, Axel Tixhon (UNamur), Bernadette Mérenne, Jean-Louis Jadoulle (ULg), Géraldine Leurquin, Claudio Foschi (FWB), Pierre Van den Dungen (ULB), Marc Deprez (SeGEC), Jean-Michel Brogniet (Helha), Jacques Cornet (HELMO)
Organisateur(s) : Equipe scientifique du Pacte de l’UNamur pilotée par Marc Romainville

Présentation

L’objectif de la journée d’étude est d’éclairer le choix et les modalités de la formule à assigner à la formation par les sciences humaines durant le tronc commun (formule intégrée avec différents niveaux d’intégration [du référentiel intégré au cours intégré]... ou approche par disciplines) par une série de contributions portant à la fois sur des fondements épistémologiques (qu’est-ce qu’une discipline ? Le découpage disciplinaire et sa pertinence pour la formation du tronc commun ? Les spécificités disciplinaires ? ...) et didactiques (leçons du cours d’étude du milieu et de son pendant disciplinarisé ; pièges de l’interdisciplinarité, dangers de l’a-disciplinarité ; pièges et inconvénients de la disciplinarité et du cloisonnement...).

Programme

8h30 Accueil

8h45 Présentation de la journée et du thème (Marc Romainville, UNamur, président du GT « Tronc commun » du Pacte pour un enseignement d’excellence)

9h - 9h45 Première table ronde : rôle et place des disciplines dans une formation de base ? Le découpage en disciplines et une entrée par leurs approches spécifiques sont-ils nécessaires ? Indispensables ? Qu’apportent-ils d’irréductible ?
Intervenants : Bernadette Mérenne (ULg) sur les spécificités de l’apport de la géographie à la formation du tronc commun ; Pierre Van den Dungen (ULB) et Axel Tixhon (UNamur) sur l’histoire et Géraldine Leurquin (Service général de l’Inspection, Fédération Wallonie-Bruxelles) sur les sciences sociales - Débat avec la salle

10h - 10h45 Deuxième table ronde : heurs et malheurs de l’étude du milieu : quelles leçons tirer de cette expérience d’approche intégrée dans la perspective de la formation en sciences humaines du tronc commun ? Comment les expériences qui y sont liées (mais aussi, en contre-champ, les expériences disciplinaires correspondantes) peuvent à la fois ouvrir des pistes intéressantes et poser des balises pour éviter d’éventuelles difficultés et dérives liées aux expériences des deux types)?
Intervenants : Marc Deprez (Ségec), Jean-Mi-chel Brogniet (Helha) - Débat avec la salle

10h45 - 11h  pause

11h - 11h45 Troisième table ronde : quels objets et contenus, quelle intensité et quelles conditions à une éventuelle approche intégrée ?
Faut-il aller plus loin que des référentiels intégrés et si oui comment, pour quels bénéfices et à quelles conditions ? Faut-il, par exemple, imaginer des parties de cours intégrées ? Un cours unique avec une équipe d’enseignants ? Un cours unique avec un enseignant lui-même formé à la fois de manière intégrée ainsi qu’à l’interdisciplinarité ? Un cours intégré suppose-t-il d’office la pratique de l’interdisciplinarité ?
Par ailleurs, comment concilier la formation par les sciences humaines et l’immersion ?
Intervenants : Jacques Cornet (HELMO) et des collègues de «Tenter Plus», Claudio Foschi (Service général de l’Inspection, Fédération Wallonie-Bruxelles, Jean-Louis Jadoulle (ULg).

12h -12h30 Débat général avec la salle

12h30 - 13h30 Lunch

Inscription

Les inscriptions sont gratuites et se font en ligne via ce lien

Merci de préciser si vous souhaitez participer au lunch et si vous désirez une autorisation de stationnement dans le parking Henri Lemaître situé à +- 1km du lieu de la journée.

 

Contact : Sarah Huygen - 081/72 50 54 - sarah.huygen@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/det/spu/pacte230517/folder230517/at_download/file
Télecharger : vCal
Partager :