Sections
Accueil UNamur > Agenda > "Au travers des barreaux", une expo qui ouvre la réflexion sur l’enfermement des jeunes
événement

"Au travers des barreaux", une expo qui ouvre la réflexion sur l’enfermement des jeunes

La Faculté de droit de l’UNamur accueille l’exposition « Au travers des barreaux », proposée par Défense des enfants- DEI Belgique. Elle donne la parole aux jeunes « dessaisis » du centre fermé de Saint-Hubert. Dans le cadre d’un atelier photo, ils ont regardé leur réalité, celle des murs et des barreaux qui les entourent, celle de leur vie quotidienne, mais aussi les objets personnels qui les lient encore à une vie à l’extérieur, à leurs familles et amis, à la liberté… Cette exposition sera également l'occasion pour le professeur Jacques Fierens d’aborder la question très controversée de l’enfermement des jeunes délinquants.

Catégorie : exposition
Date : 20/03/2017 08:00 - 29/03/2017 20:00
Lieu : Faculté de droit, Rempart de la Vierge 5, B-5000 Namur

C’est donc à travers un langage symbolique et imagé que ces jeunes privés de liberté expriment leur vécu et adressent un message au monde extérieur pour peut-être dépasser l’image de « délinquant » qui leur colle à la peau et détermine leur avenir. Mais au-delà, le projet vise à susciter une réflexion sur la mesure d’enfermement. En effet, les jeunes « dessaisis » ont été - ou vont être- jugés comme des adultes parce que le juge de la jeunesse a estimé, au regard de leur personnalité, n’avoir à sa disposition aucune autre mesure que l’enfermement. Et pourtant, on peut s’interroger sur l’efficacité de celle-ci. « 80% des jeunes qui ont fait l’objet d’un dessaisissement récidivent, constate Jacques Fierens. Le récent décret « Madrane » (qui fait suite à la 6ème Réforme de l’Etat) maintient le dessaisissement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Or celui-ci a été dénoncé, à plusieurs reprises, par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU ».

Ce 28 mars à 14h, le professeur Fierens recevra, au cours de droit de la jeunesse (auditoire D11), Sarah Grandfils qui a conçu ce projet d’atelier photo dans le cadre du projet européen "Children’s rights behind bars". Le débat sur le dessaisissement est donc ouvert… chez les futurs juristes namurois mais pas seulement !

Contact : Jacques Fierens - jacques.fierens@unamur.be
Plus d'info : http://www.dei-belgique.be/fr/documentation/documents-rapports/article/aux-travers-des-barreaux
Télecharger : vCal
Partager :