Sections
Accueil UNamur > Agenda > Métaphysiques cosmomorphes. La fin du monde humain
événement

Métaphysiques cosmomorphes. La fin du monde humain

Séminaire autour du travail de Pierre Montebello

Catégorie : conférence/cours/séminaire (spécialisé)
Date : 07/03/2017 09:30 - 07/03/2017 13:00
Lieu : L54 (5ème étage), Faculté de Philosophie et Lettres, 1 Rue Grafé)
Orateur(s) : Pierre Montebello (Professeur à l’Université Toulouse Jean Jaurès), Didier Debaise (ULB), Nathalie Frogneux (UCL) Raphaël Gély (U. St-Louis - Bruxelles), Sébastien Laoureux (UNamur), Antoine Masson (UNamur/UCL)
Organisateur(s) : Département de Philosophie/Institut ESPHIN

Dans le cadre du cycle "Penser la condition anthropologique aujourd'hui", le Département de philosophie et l'Institut Esphin ont le plaisir de recevoir Pierre Montebello pour une conférence et un séminaire autour de son dernier ouvrage.

La conférence, intitulée Questions de consistance, droit et Terre aura lieu le lundi 6 mars à 18h30 (auditoire L22).

Le séminaire autour de son ouvrage Métaphysiques cosmomorphes. La fin du monde humain (Les Presses du réel, 2015) aura lieu le mardi 7 mars de 9h30 à 13h00 (auditoire L54). Pierre Montebello sera interrogé par : Didier Debaise (ULB), Nathalie Frogneux (UCL) Raphaël Gély (U. St-Louis - Bruxelles), Sébastien Laoureux (UNamur), Antoine Masson (UNamur/UCL).


Présentation de l'ouvrage - La fin du monde humain ne veut pas dire la fin de l'homme, mais le retrait de la place centrale que celui-ci occupait au sein de l'ensemble des savoirs. Plus que jamais, prendre en compte notre rapport à la Terre et au Cosmos est devenu nécessaire. Dans de nombreux domaines (anthropologie, sociologie, esthétique, droit, politique, etc.) des vues cosmomorphes se substituent aux vieux schémas anthropomorphes. L'homme doit se penser à l'intérieur de mondes infiniment plus larges et complexes que lui. Nous sommes entrés dans une nouvelle période géo-cosmique qui excentre l'homme de son monde. Plus que l'existence dans son monde, c'est sa consistance dans d'autres mondes qui est en jeu. Nos nouveaux problèmes sont des problèmes de consistance. En quoi consistent les rapports esthétiques, politiques, ontologiques qui nous permettent de penser la relation de l'homme aux autres êtres ? Quel nouveau statut advient à l'homme dès lors qu'il tient compte des relations terrestres dont il dépend, si lui est redonné le sens de la Terre et du Cosmos ? Comment redistribuer sur les non humains une dignité d'être sans laquelle l'homme lui-même finira par s'effacer ?

Professeur de philosophie moderne et contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Pierre Montebello a publié de nombreux travaux sur Maine de Biran, Friedrich Nietzsche, Félix Ravaisson, Gabriel Tarde, Henri Bergson et Gilles Deleuze. Outre son ouvrage Métaphysiques cosmomorphes. La fin du monde humain (Les Presses du réel, 2015) qui fera l'objet du séminaire du mardi 7 mars de 9h30 à 13h00, il est notamment l'auteur de L'autre métaphysique (Les Presses du réel, 2015) ; Deleuze, philosophie et cinéma (Vrin, 2008); Deleuze : la passion de la pensée (Vrin, 2008); Nature et subjectivité (Millon, 2007); Vie et maladie chez Nietzsche (Ellipse, 2001); La décomposition de la pensée : dualité et empirisme transcendantal chez Maine de Biran (Millon, 1994).

Contact : Sébastien Laoureux - 0032 (0)81724089 - sebastien.laoureux@unamur.be
Télecharger : vCal