Sections
Accueil UNamur > Agenda > La psychologie du combattant et le respect du droit international humanitaire
événement

La psychologie du combattant et le respect du droit international humanitaire

Content Image

Affiche de la conférence du 5 octobre 2016

Présenté par Monsieur Robert REMACLE, Colonel d’aviation, Breveté d’Etat-Major HR et Conseiller en droit des conflits armés et Madame Pauline WARNOTTE, Juriste et Lieutenant (Direction Générale de l’Appui juridique et de la Médiation du Ministère de la Défense, Division des Avis juridiques, Section du Droit International & Humanitaire).

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 05/10/2016 18:30 - 05/10/2016 20:30
Lieu : Faculté de droit de l'Université de Namur
Orateur(s) : M. Robert REMACLE & Mme Pauline WARNOTTE
Organisateur(s) : Clelia MANES

Après une introduction au phénomène de la guerre et à sa nature, la doctrine de « brutalisation » et ses limites seront présentées. S’agissant des combattants, la théorie des « hommes ordinaires » sera rappelée de même que les expériences de Milgram.  La question de l’obéissance et de la désobéissance aux ordres dans le cadre de la discipline militaire revêt à cet égard une importance cruciale.

Nous découvrirons ensuite les facteurs pouvant influencer le comportement du combattant face au respect du droit international humanitaire. Cette analyse portera successivement sur les facteurs liés au combattant agissant, tantôt seul, tantôt au sein de son unité, puis sur ceux relatifs à l’ennemi.

Contact : Clelia MANES - +32 (0)81 72 47 69 - clelia.manes@unamur.be
Plus d'info : https://www.unamur.be/droit/adanam/formulaires/inscription-conference-05-10-2016
Télecharger : vCal