Sections
Accueil UNamur > Agenda > Défense de thèse de doctorat en sciences chimiques "états excités moléculaires"
événement

Défense de thèse de doctorat en sciences chimiques "états excités moléculaires"

Développement et application de stratégies d’étude théorique de propriétés remarquables relatives aux états excités moléculaires

Catégorie : défense de thèse
Date : 08/07/2015 09:00 - 08/07/2015 11:00
Lieu : Université de Lorraine, Nancy
Orateur(s) : Thibaud ETIENNE
Organisateur(s) : Eric PERPETE
Jury

Françoise REMACLE (ULg), Jean VEREECKEN (VUB), Antonio MONARI (Univ. Lorraine), Marie-Liesse DOUBLET (Univ. Montpellier2), Nicolas FERRE (Univ. Aix-Marseille), Xavier ASSFELD, promoteur (Univ. Lorraine), Catherine MICHAUX, présidente (UNamur), Eric PERPETE, promoteur (UNamur)

Résumé

L’exploitation de méthodes théoriques dans le cadre de la modélisation de propriétés moléculaires remarquables s’est substantiellement développée lors des dernières décennies, notamment grâce au progrès des technologies informatiques qui rendent désormais accessibles certaines informations cruciales à nos recherches grâce au calcul intensif. Il est maintenant possible d’évaluer des propriétés et de résoudre des problèmes théoriques de haut niveau grâce aux ressources calculatoires actuelles.

Dans ce cadre, la caractérisation par la mécanique quantique des états excités moléculaires constitue toujours un défi d’une très grande richesse suscitant un intérêt accru de la communauté de physique moléculaire théorique et expérimentale. Cette qualité s’accompagne d’une grande complexité d’étude, conséquence du nombre de phénomènes physiques caractérisant l’accès d’un système à ses états excités.

Notre contribution s’inscrit dans ce contexte, puisque les études dont ce document fait état sont relatives à la rationalisation du comportement de chromophores face à la capture d’un photon. Cette interaction entre la lumière et la matière est rapportée à l’échelle moléculaire et décrite dans nos travaux par des méthodes quantiques en vue de comprendre les mécanismes inhérents aux propriétés caractéristiques de composés-cibles.

Ces interprétations sont appuyées par des développements théoriques visant l’établissement ou la consolidation des outils conceptuels et mathématiques constitutifs de nos stratégies théoriques d’investigation des états excités. Les développements qui font l’objet de ce document portent principalement sur l’interaction des chromophores avec leur vicinité moléculaire traitée implicitement ou explicitement dans le cadre d’une résolution géométrique du spectre d’absorption électronique, ainsi que sur une approche quantitative de la réorganisation de la structure électronique d’un composé induite par l’absorption d’un photon. Les applications sont quant à elles relatives à des chromophores présentant des propriétés remarquables : sonde solvatochromique, sonde à explosifs, chromophore interagissant avec l’ADN, composés intervenant dans la constitution de cellules solaires de troisième génération, clusters multichromophores.

La défense est publique

Télecharger : vCal