Sections
Accueil UNamur > Agenda > Y a-t-il une dignité de la personne ?
événement

Y a-t-il une dignité de la personne ?

Conférence de Laura Rizzerio dans le cadre du cycle "Les grandes questions de la philosophie"

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 05/05/2015 18:15 - 05/05/2015 20:00
Lieu : Auditoire L22 (2ème étage, Faculté de Philosophie et Lettres, 1 Rue Grafé, 5000 Namur)
Orateur(s) : Laura Rizzerio
Organisateur(s) : Département de Philosophie

On dit de l'homme qu'il est une « personne », on dit de lui qu'il est quelqu'un et si on le traite de « quelque chose » on sent bien que cette expression est impropre et méprisante.

Quand l'homme parle de lui-même, il parle en « je » et il dit de lui qu'il est « quelqu'un ». Mais il ne dirait pas de son chien ou de son chat qu'il est « quelqu'un », même s'il sait que son chien et son chat ne sont pas pour autant seulement « quelque chose ». Ce « je » dit que je suis plus qu'un amas de cellules, plus qu'une unité organique, plus qu'un vivant doté de sensation, même plus que ma pensée, plus que les relations qui me constituent.  « Je » indique que je suis, c'est-à-dire que « j'existe » avant tout cela. Et qu'en cela je reçois une dignité inviolable. Ce « je » est ce que nous pourrions appeler la « personne ».

L'identité liée à la personne semble donc habiter naturellement la conception que l'homme se fait de lui-même, et occuper une place importante dans tout discours anthropologique. Et pourtant, lorsque nous nous penchons sur le problème de « définir » la personne aujourd'hui, nous nous retrouvons face à une certaine gêne. La notion de personne semble toujours échapper à la définition, qui est ressentie comme une sorte de « limitation » de ce que nous percevons d'unique et d'individuel (de « personnel », justement) en elle. Cette situation a conduit à une dévalorisation de la notion de personne, et à cela a fait suite une perte de dignité et d'inviolabilité pour celle-ci (comme le témoignent certaines recherches dans la direction du transhumanisme).

Pourquoi expérimentons nous autant de difficultés à nous rapporter à la notion de personne ? Est-ce que la reprise des origines de cette notion peut  aider à élucider la valeur  intrinsèque  de sa signification?

Le cours se propose d'explorer ces questions en revisitant aussi l'histoire de la notion de personne et de l'évolution sémantique subie par sa signification. Le but est de trouver, en parcourant ce chemin, une possible réponse à la question posée initialement « y a-t-il une dignité de la personne ?».

La conférence est donnée par Laura Rizzerio, professeur au Département de philosophie de l'UNamur.

Elle est organisée dans le cadre du cours interdisciplinaire "Les grandes questions de la philosophie".
L'accès est ouvert à tous.

 

Contact : Sébastien Laoureux - 081 724089 - sebastien.laoureux@unamur.be
Plus d'info : https://www.facebook.com/departementphilosophieunamuramur?fref=ts
Télecharger : vCal