Sections
Accueil UNamur > Agenda > Un si brillant cerveau. Comment la science peut-elle expliquer la conscience ?
événement

Un si brillant cerveau. Comment la science peut-elle expliquer la conscience ?

Quelle est la différence entre le sommeil, le rêve, l’hypnose, l’anesthésie, le coma, la mort cérébrale et l’expérience de mort imminente ? Le professeur Steven Laureys, l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la problématique des états de conscience altérée, est invité par la Faculté de médecine de l’Université de Namur dans le cadre d’une chaire Francqui. Après une leçon inaugurale tout public, il décrira dans les leçons suivantes, dans un langage accessible, ce que nous savons aujourd’hui sur l’état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau, « ce si brillant cerveau qui nous permet d’être conscient et unique ».

Catégorie : conférence (grand public)
Date : 25/02/2015 18:00 - 25/02/2015 20:00
Lieu : Auditoire PA02 (sentier Thomas)
Orateur(s) : Steven Laureys
Organisateur(s) : Faculté de Médecine

Né en 1968, le professeur Steven Laureys dirige le Coma Science Group à l’Université et au CHU de Liège. Il est professeur de clinique au service de neurologie et Directeur de Recherche auprès du Fonds National de la Recherche Scientifique. Diplômé docteur en médecine (Vrije Universiteit van Brussel, 1993), il est également docteur en sciences biomédicales (Université de Liège, 2000).

Les recherches du Professeur Laureys et de son équipe sont centrées sur le fonctionnement cérébral résiduel de patients en coma suite à une atteinte traumatique ou hypoxique sévère du cerveau. Elles portent plus particulièrement sur l’évaluation clinique à l’aide d’échelles clinimétriques spécifiques et validées, sur l’analyse de l’activité électrique cérébrale, sur la neuroimagerie fonctionnelle (TEP, IRM) et sur la réflexion éthique associée à l’état comateux du patient. De très nombreuses publications internationales illustrent ses brillants travaux et lui ont valu de très nombreux prix. Parmi ses publications grand public figure son dernier ouvrage « Un si brillant cerveau. Les états limites de conscience » (éditions Odile Jacob).

Leçon inaugurale

Un si brillant cerveau. Comment la science peut-elle expliquer la conscience ?

Mercredi 25 février 2015 à 18h00, auditoire PA02, entrée par le Sentier Thomas.

Inscription : www.unamur.be/chaire-francqui-medecine

Programme des leçons

Mercredi 11 mars 2015 : Que faire face aux patients cérébro-lésés ?

Mercredi 18 mars 2015 : Les matériaux et la chimie de la conscience

Mercredi 25 mars 2015 : Mindfulness : méditation et hypnose

Mercredi 1er avril 2015 : Le sommeil, le rêve et l’anesthésie

Ces quatre leçons débuteront à 17h30 dans l’auditoire M02, Faculté de médecine, Place du Palais de Justice à Namur.

 

Télecharger : vCal