Sections
Accueil UNamur > Agenda > Défense de thèse de doctorat en physique "nanocristaux de silicium et germanium"
événement

Défense de thèse de doctorat en physique "nanocristaux de silicium et germanium"

Synthèse et caractérisation fondamentale de nanocristaux de silicium et germanium synthétisés par implantation ionique pour le développement de capteurs photovoltaïques à haut rendement - Développement de l'ionoluminescence

Catégorie : défense de thèse
Date : 28/08/2012 15:00 - 28/08/2012 17:00
Lieu : Auditoire CH1, rue Grafé, 2, 5000 Namur
Orateur(s) : Julien DEMARCHE
Organisateur(s) : Guy TERWAGNE
Jury

David BARBA (INRS-EMT, Varennes, QC), Romain DELAMARE (UCL-WINFAB), Jean-Jacques PIREAUX (FUNDP), Philippe LAMBIN (FUNDP) et Guy TERWAGNE (FUNDP), promoteur

Résumé

L'énergie solaire, renouvelable, aisément disponible et accessible à tous, semble posséder toutes les qualités pour devenir l'énergie de demain. Cependant, l’amélioration des technologies photovoltaïques est un point crucial pour faire des cellules solaires une source majeure d’électricité. L’objectif pour les futures cellules, dites « de 3e génération » est double : un coût abordable (matériau abondant, techniques de production), et un rendement maximal.

Une voie prometteuse pour y parvenir est l’insertion de nanocristaux de semi-conducteurs dans un matériau diélectrique par implantation ionique, suivie d’un recuit. De tels systèmes devraient permettre la génération de plusieurs excitons par photons incidents, et promouvoir ainsi l’efficacité des cellules créées.

Dans ce travail fondamental, les mécanismes de formation de nanocristaux de silicium et de germanium dans la silice et leurs propriétés optiques ont été investigués par diverses techniques telles que l’analyse par faisceaux d’ions, le XPS, la photoluminescence, le µ-Raman et la microscopie électronique. Une nouvelle technique, l’ionoluminescence, a également été développée et explorée pour étudier l’injection des porteurs de charge dans les nanocristaux, ainsi que leurs propriétés optiques.

La défense est publique

Télecharger : vCal
Partager :