Accueil UNamur > Nouvelles > Label Vélo-actif : l'UNamur décroche une étoile supplémentaire

Label Vélo-actif : l'UNamur décroche une étoile supplémentaire

Content Image

Ce label a d'autant plus de signification que les employés de l'UNamur sont confrontés à la problématique de la mobilité au centre-ville. Le vélo propose une alternative efficace pour les déplacements de moins de 10 km.

Le 29 novembre dernier, la Wallonie a officiellement remis à 25 entreprises leur label vélo-actif 2016; un label qui témoigne des efforts qu'elles ont réalisé pour promouvoir le vélo auprès de leurs travailleurs.

La remise des labels, à laquelle Michaël Petit a représenté notre université, s'est déroulée dans les locaux du Service Public de Wallonie à Namur.

Cette année, l'UNamur a décroché une étoile supplémentaire, soit 3 étoiles sur un maximum de 5. Le Groupe Vélo se voit ainsi récompensé pour l'ensemble des actions menées en 2016 :

• Organisation d'activités de promotion dans le cadre du Printemps à vélo : accueil convivial des cyclistes et de l'ensemble du personnel sur le temps de midi (contrôle technique offert, échange de conseils et d’informations, restauration, shooting photo, bourse aux vélos, distribution d'accessoires vélo...). Rendez-vous le jeudi 30 mars pour l'édition 2017 !
  • Participation active aux activités de la Semaine de la mobilité : Défi vélo (concours inter-organisations basé sur le nombre total de km parcourus à vélo), test assisté du service Li bia Vélo
  • Action cadenas : offre de 30 % de réduction sur les cadenas de qualité en vente chez Pro Velo (Gare de Namur) pour les membres du personnel et les étudiants
  • Li bia Vélo : abonnements partagés mis gratuitement à la disposition des membres du personnel pour les déplacements urbains de courte durée
  • Actions en faveur de la mise à disposition d'un nouveau parking sécurisé pour les employés (projet CANDLE en cours, avec la collaboration des Services techniques)

Les labels sont établis sur la base d’un audit mené dans l’entreprise par Pro Velo et de l’évaluation du plan d’actions qui en résulte. Différents critères favorisant le développement du vélo au sein d’une structure sont pris en compte pour déterminer les points et les étoiles qui sont accordés à chaque entreprise (l’infrastructure dédiée aux cylistes, l’information et la communication, les actions de sensibilisation et de mise en selle, l’exemplarité du management, les actions permettant de fidéliser les cyclistes actuels, l’ancrage de la politique vélo dans l’entreprise, le nombre de cyclistes…).

Contact : Groupe Vélo - contact-velo@unamur.be
Plus d'info : http://www.veloactif.be